Vous souhaitez changer de carrière ? Pour cela, vous aurez besoin d’un nouveau CV impeccable pour accompagner votre recherche d’emploi dans un nouveau domaine. La réalisation d’un CV irréprochable n’est pas une tâche facile. Sachez qu’une grande partie de votre expérience, même si elle est dans un secteur complètement différent, doit toujours être pertinente. Pour ce faire, voici comment commencer à développer votre nouveau CV.
Rédiger un objectif de CV
Créez un CV performant pour mener avec succès une reconversion professionnelle. Pour prouver votre crédibilité au poste convoité, utilisez votre objectif de CV ! Il apparaît en haut de votre CV, pour mettre en évidence le type d’emploi que vous recherchez. Mais le vrai but de l’objectif est de persuader les recruteurs sur votre candidature. Reliez-y les points essentiels pour les responsables du recrutement.
Déterminer le format de CV qui vous convient le mieux
Un CV chronologique, qui répertorie l’expérience de la plus récente à la plus ancienne, peut-être le format de CV le plus couramment utilisé. Mais cela ne signifie pas que c’est la seule option disponible. Un CV fonctionnel est souvent le meilleur choix pour quelqu’un qui change de carrière. Il met l’accent sur vos compétences et votre expérience. Ce curriculum vitae permet de mettre en évidence les parties pertinentes de votre travail.
Si vous passez de la vente à l’enseignement, un CV fonctionnel vous permet de mettre en valeur vos capacités de présentation appropriée. Vous n’allez plus énumérer des emplois de vente, qui ne semblent pas significatifs pour un district scolaire. De plus, un CV combiné est également une bonne option si vous changez de carrière. Ce dernier mélange le format fonctionnel avec le format chronologique.
Ajouter une section de compétences
En parcourant votre CV, les recruteurs peuvent ne pas voir les titres de poste ou les responsabilités familières de leur secteur. Incluez une section pour toutes les compétences qui peuvent être pertinentes pour le poste. Ces aptitudes peuvent améliorer votre attrait en tant que candidat. Les compétences générales peuvent être des capacités telles que la communication ou le leadership. Or, les compétences techniques peuvent être des programmes informatiques ou d’autres connaissances techniques que vous connaissez dans l’industrie.
Être cohérent
Les CV professionnels doivent avoir une mise en forme cohérente. Vous pouvez utiliser des puces pour décrire vos responsabilités et vos réalisations à un poste. Mais, assurez-vous d’utiliser également des puces dans tous les autres points importants. De plus, soyez cohérent avec la police, la taille de la police et le style, tout comme l’utilisation du gras et de l’italique.
Oublier les informations inutiles
Votre curriculum vitae n’a pas à énumérer de manière exhaustive chaque poste occupé, une tâche accomplie et les programmes utilisés. Considérez votre CV comme un album des plus grands succès ! Incluez uniquement les faits saillants qui rendront votre CV pertinent pour les responsables du recrutement dans votre nouvelle carrière. Cela peut être particulièrement important si vous changez de niveau d’emploi ou si vous faites une reconversion professionnelle.
Faire preuve de créativité
Ne choisissez pas simplement d’utiliser un CV créatif parce que c’est présentable. Vous devriez avoir une bonne raison de mélanger les choses. Assurez-vous de communiquer un ensemble de compétences distinctives à travers votre idée et son exécution. Si votre objectif est d’être unique, vous aurez peut-être un concept exceptionnel pour bien façonner votre propre CV !