Une toiture défectueuse que vous envisagez de rénover sous peu ? Pourquoi ne pas procéder à une installation de panneaux photovoltaïques ? Avec un intérêt grandissant, cette installation assure non seulement des fonctions de couverture, mais aussi de fourniture d’énergie verte. Aux diverses questions sur le bien-fondé d’un tel investissement, retrouvez ici des réponses éclairées.
Pourquoi rénover votre toiture en installant un système solaire photovoltaïque ?
L’énergie demeure un bien qui peut parfois faire défaut en certains lieux. Il faut alors saisir toutes les opportunités pour en bénéficier en quantité voulue. Si vous vous inscrivez dans un projet de rénovation, une rénovation de toiture photovoltaïque est assurément une bonne idée.
En effet, les toitures photovoltaïques connaissent un succès fulgurant auprès des ménages français. Installés sur la toiture de votre maison, ils peuvent fournir suffisamment d’énergie pour alimenter les équipements électroniques de la maison.
D’ailleurs, le nombre de ménages disposant de panneaux photovoltaïques a considérablement augmenté. Une étude estime qu’entre 2018 et 2019, 12 % de croissance en matière d’achat ont été observés. Dans un contexte où l’énergie fossile est tant décriée, effectuer une transition vers une électricité plus verte ne serait qu’avantageux.
En plus, ce type d’installation ne requiert pas de grands travaux. Outre quelques démarches administratives à effectuer, vous bénéficierez non seulement d’une toiture, mais aussi d’un réseau de production d’énergie continue. Cela vous permettra de très vite rentabiliser votre investissement en réduisant de façon drastique vos factures d’électricité.
Autre élément important, une fois l’installation photovoltaïque effectuée, vous pouvez procéder à une revente partielle de votre production électrique. En passant contrat avec votre fournisseur d’énergie, vous ferez donc d’une pierre, non pas deux, mais trois coups. Une opportunité de plus pour rentabiliser en un clin d’œil !
Quels sont les types d’installation photovoltaïque possible ?
En fonction de vos goûts, vous pourrez opter soit pour une installation en surimposition sur votre toiture, soit pour une installation intégrée au bâti. Bien sûr, ces deux types d’installation photovoltaïque ne présentent pas les mêmes défis techniques. Focus !
Panneaux en surimposition
Ce type d’installation consiste à superposer directement des tuiles solaires sur la surface de votre toiture sans la toucher. Cette technique n’est d’ailleurs pas interdite et permet d’éviter les défauts d’étanchéité ou de dégâts d’eau. Plus accessible et à moindre coût, une installation en surimposition est rapide à opérer et ne nécessite pas de grands travaux.
Panneaux intégrés au bâti
Cette solution est le plus souvent employée lorsque la toiture est déjà défectueuse. Il s’agit alors d’une installation intégrée au bâti et incorporée dans la toiture de votre bâtiment. À la place des tuiles, ce sont alors les panneaux solaires qui font office d’éléments de couverture et assurent l’étanchéité de votre toiture.
Qui contacter pour rénover sa toiture photovoltaïque ?
Déjà, vous devez noter que le changement d’un onduleur solaire peut vous coûter entre les 1 000 et 2 000 euros. Ce tarif dépend fortement de la puissance offerte par le dispositif. Heureusement, les prestataires capables de procéder à une rénovation de votre toiture photovoltaïque ne manquent pas. Le plus important consiste à savoir choisir le bon en vous basant sur divers paramètres (qualité, réputation, etc.).