Le nettoyeur ultrason encore appelé bac à ultrason est un appareil électrique qui, grâce aux ondes mécaniques, arrive à laver jusqu’en profondeur les objets. On l’utilise aujourd’hui dans beaucoup de domaine. Notamment le domaine de la bijouterie, la joaillerie, la mécanique, médecine… Il nettoie de façon rapide et efficace les différents objets sans aucun risque. Cependant, le mode d’utilisation de cet appareil est assez alambiqué, surtout pour la distinction du détergent liquide à utiliser pour que le nettoyage soit parfait. Pour cela, nous vous donnerons à travers cet article, les conseils sur l’usage du bicarbonate de soude dans le nettoyeur ultrason.
Les avantages à utiliser le bicarbonate de soude dans le nettoyeur ultrason
Le bicarbonate de soude est aujourd’hui comme l’un des produits le plus efficace dans le nettoyage des objets. Cette poudre blanche a la capacité de nettoyer et dégraisser toutes les surfaces des objets sans les agresser. Il a aussi la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs dans votre nettoyeur ultrason et sur les objets à laver. Ainsi, vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de sodium dans votre nettoyeur ultrason dans le but de laver les objets efficacement et en même temps désodoriser votre bac à ultrason. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le bicarbonate de sodium humide ou traité à d’autres produits chimiques dans le bac de l’appareil. Mais il faut reconnaître que le bicarbonate de sodium n’est qu’une utilisation parmi des centaines de produits chimiques de nettoyage miracle.
En effet, avant de pouvoir ajouter le bicarbonate de sodium dans votre nettoyeur ultrason, vous devez d’abord préparer une solution nettoyante à partir de la poudre blanche de ce produit chimique. La préparation de la solution nettoyante peut se faire directement dans le bac de l’appareil ou dans une bouteille en plastique. Pour cela, vous ajoutez deux à trois cuillères de la poudre directement dans votre bac à ultrason et vous ajoutez de l’eau tiède. Votre liquide nettoyant est donc prêt pour nettoyer et dégraisser vos divers objets jusqu’en profondeur et de façon efficace.
Les précautions à prendre pour une bonne utilisation du nettoyeur ultrason
Il est possible d’utiliser des solutions nettoyantes dans le bac à ultrason. Cela n’a aucun risque sur la performance de l’appareil. Il vous suffit tout simplement de le manipuler avec délicatesse. Puisque la performance de votre nettoyeur ultrason dépend des précautions d’emplois que vous prenez vis-à-vis de l’outil de nettoyage.
Cependant, il est aussi important de savoir que l’usage de certains liquides nettoyants comme les acides ou la soude caustique peuvent facilement endommager l’inox. Pour cela, l’usage de ses deux liquides chimiques dans le bac à ultrason est fortement déconseillé.
D’une part, il faut beaucoup faire attention lors de l’ajout de solution nettoyante comme le bicarbonate de soude dans la cuve de l’appareil pour ne pas la verser sur la prise électrique située juste derrière l’appareil ou sur le panneau de commande à l’avant.
D’autre part, il ne faut jamais utiliser les solvants volatils à basse température afin d’éviter les risques d’explosions ou d’incendies.
Le liquide chimique approprié pour le nettoyage efficace des objets
La solution préparée à base de bicarbonate de soude convient pour nettoyer les objets peu sales. Par ailleurs, si les objets à nettoyer sont trop sales et qui demande un nettoyage intense pour décrasser jusqu’en profondeur ces derniers, il est alors important pour vous d’ajouter une solution nettoyante ultrasonique chauffée jusqu’à 40 ou 60 °C au bicarbonate de sodium.
En fin, vous pouvez maintenant nettoyer vos lunettes, vos bijoux, vos pièces précieuses, pièces métalliques, les CDs, etc. de façon efficace et efficace.