Le secteur hydraulique est en plein essor puisqu’il est capable de gérer les grandes puissances. Cela est possible grâce à des composants de taille réduite. Zoom sur les points importants à connaître sur les systèmes hydromécaniques.
Le principe de fonctionnement d’un système hydraulique
Le principe de base d’un système hydraulique est assez simple. C’est à travers un liquide incompressible que la force agit sur un point et se transmet à un autre. L’énergie hydraulique utilise ainsi de l’huile comme milieu liquide. Cela permet d’augmenter la force de façon habituelle dans ce processus. Par exemple, on met deux pistons appropriés dans les deux cylindres remplis d’huile reliés par un tuyau de carburant. Si l’un des pistons est pressé vers le bas, la pression passe à travers l’huile dans la conduite en se dirigeant vers le second piston. De plus, comme l’huile est incompressible, l’efficacité de transmission de pression est élevée et la quasi-totalité de la force est transmise au deuxième piston.
Aussi, il faut savoir que le tuyau utilisé qui relie les deux cylindres peut prendre une quelconque longueur, toute forme, tant qu’il peut passer à travers les dispositifs dans le milieu des deux pistons. Quant au tube, il peut prendre la forme de fourche pour que le maître-cylindre puisse avoir une plus grande force d’entraînement que le cylindre auxiliaire si besoin. Bref, l’huile hydraulique est sollicitée et essentielle dans de nombreux secteurs, mais surtout pour alimenter des machines hydrauliques. Elle assure la production de la centrale. C’est le moteur qui servira à faire tourner le circuit hydraulique.
Les éléments constituants le circuit hydraulique
Le circuit hydraulique se compose de plusieurs éléments qui travaillent ensemble pour assurer une production d’énergie optimale. En premier lieu, il est constitué d’un cylindre de piston et un système d’alimentation en eau. En second lieu, on retrouve également les tuyaux flexibles, le réservoir d’eau ainsi que les soupapes de contrôle. Ce sont tous des accessoires hydrauliques indispensables au circuit. Par ailleurs, il faut savoir que le cylindre de piston est un élément du circuit ayant pour fonction de déplacer le piston dans le cylindre. Cela est possible en comprimant l’air et en libérant le liquide sous pression. Celui-ci est ensuite acheminé vers les soupapes de contrôle qui se ferment afin de réguler la pression dans le cylindre.
Pour ce qui est de la pompe hydraulique de benne, il s’agit d’un composant qui a pour rôle d’acheminer le liquide du réservoir à l’orifice de remplissage du cylindre. Elle assure également la circulation du fluide à l’intérieur de celui-ci. Aussi, concernant le réservoir d’eau, il se trouve au fond du cylindre. Il contient de l’eau sous pression pouvant être utilisée à tout moment en fonction des besoins du circuit. En outre, il faut noter que le système hydraulique se compose également d’autres éléments. Il y a la bielle qui est un élément permettant au piston de se déplacer. Enfin, on retrouve également la soupape. Cette dernière a pour rôle de permettre la pression du fluide contenu d’être évacuée par le haut du cylindre.