La contorsion est une discipline de cirque qui met l’accent sur l’extrême flexibilité de l’artiste. Ceux qui pratiquent la contorsion sont appelés « contorsionnistes » et, à leur plus haut niveau, ils représentent la même quantité de discipline que de nombreux athlètes de haut niveau dans le monde. La pratique de la contorsion demande un engagement et une discipline énormes de la part des participants, avec des centaines, voire des milliers d’heures de travail nécessaires pour atteindre les hauts niveaux de performance. Les actes de contorsion se composent de multiples figures ainsi que de transitions entre des poses statiques qui sont ensuite tenues confortablement et avec confiance pour démontrer le sommet de la flexibilité du contorsionniste. Les poses que les contorsionnistes exécutent dans leurs actes ne sont généralement pas leur portée maximale, car elles ne peuvent pas être montrées avec confiance dans l’exécution d’une manière esthétiquement agréable.
Les spectacles de contorsion ont des styles différents dans le monde entier
Les spectacles mongols ont tendance à être considérés comme l’interprétation classique de la contorsion. Leurs performances sont lentes, fluides et apparemment sans effort. Ces performances sont exécutées en portant des collants moulants présentés dans des couleurs vives ou ornés de strass. Les costumes sont également généralement accompagnés de couvre-chefs en forme de bandeau ou de chapeau. L’équilibrage des mains fait également partie intégrante des performances de contorsion mongoles, les artistes de haut niveau effectuant des poses qui nécessitent l’équilibrage d’un bras tout en effectuant une fente avant dans un équilibre de scorpion. En général, l’utilisation d’accessoires est minime dans les spectacles mongols, mais les artistes utilisent couramment des tables de spectacle, des cannes et, dans certains cas, un support buccal pour la pose de Marinelli.
Types de contorsion
La contorsion peut être exécutée de différentes manières selon l’interprète, le public et le lieu. Certains contorsionnistes optent pour un style contemporain simple avec peu de costumes et d’accessoires, tandis que d’autres aiment s’immerger pleinement dans un spectacle de caractérisation dramatique qui peut inclure un usage intensif de costumes, d’accessoires et d’environnement. Les performances de contorsion peuvent également être associées à différentes compétences. Le plus souvent, l’équilibre des mains est choisi, car il correspond naturellement aux types de transition qu’un interprète doit effectuer pour entrer et sortir de certaines poses, en particulier si son interprétation est axée sur la flexion arrière.
Les interprètes de contorsion associent de plus en plus souvent d’autres disciplines à leurs compétences, comme les arts aériens ou le tumbling, qui peuvent ajouter une autre dimension à leurs performances. Cela tend à brouiller un peu les pistes lorsqu’il s’agit de classer une performance en deux catégories : une performance de contorsion avec des éléments aériens ou une performance aérienne avec des éléments de contorsion partielle.
Y a-t-il différents types de contorsion ?
Les contorsionnistes ont tendance à se classer en fonction de leurs points forts et de leur niveau de flexibilité. Alors qu’il est généralement admis qu’un artiste contorsionniste peut facilement effectuer les différents niveaux de fractionnement, les différents exécutants graviteront davantage vers la flexion avant ou arrière, selon leur préférence. Les avant-bras ont tendance à avoir plus de mobilité dans leurs ischio-jambiers, les hanches et la colonne vertébrale leur permettent de créer des actes autour de poses telles que le pliage et le nœud humain.
Comment les gens commencent-ils à se former à la contorsion ?
Il y a plusieurs façons de s’entraîner à la contorsion. La voie la plus évidente est celle qui s’adresse à ceux qui présentent naturellement une amplitude de mouvement supérieure à la normale et qui se tournent donc vers des activités où cet avantage naturel les aide à progresser.
Les personnes qui pratiquent des disciplines telles que la gymnastique, les arts du cirque et parfois même le yoga ont généralement besoin de souplesse dans le cadre de leur pratique. S’ils ont un intérêt actif à s’améliorer dans ce domaine, la contorsion peut être considérée par beaucoup comme la prochaine étape naturelle à franchir.
La contorsion est mieux pratiquée sous la supervision d’entraîneurs compétents, et bien que les contorsionnistes « autodidactes » soient de plus en plus populaires, les meilleures pratiques et les méthodes d’entraînement les plus sûres peuvent être apprises auprès d’entraîneurs chevronnés.