Qui ne connaît pas les techniques du jet d’encre et de l’impression laser en matière de création d’étiquettes ? Mais combien connaissent l’existence des nouvelles technologies qui complètent celles déjà courantes dans le domaine du marquage et signalisation ?


Une technologie sans encre


Avec l’impression laser et le jet d’encre, il est question d’encre. Tous les marquages ne sont cependant pas faits avec de l’encre. Il y a des techniques comme le thermique direct et le gravage laser qui font passe de ce consommable qu’est l’encre. Avec le thermique direct, c’est le support d’impression lui-même qui noircit sous l’effet de la chaleur émise de façon directionnelle par la tête d’impression de l’imprimante thermique lorsqu’elle trace les inscriptions voulues. Cette technique est à distinguer du transfert thermique qui utilise un ruban encré. Avec le gravage laser, c’est directement le support aussi qui reçoit la projection laser et subit une gravure précise des tracés prévus. Il n’est donc pas comme l’impression laser qui fige de l’encre en poudre sur le support-cible.


Les possibilités et limites des impressions sans encre


N’utilisant comme consommable que l’étiquette thermique, capable d’une vitesse d’impression élevée, robuste et requérant peu de maintenance, l’imprimante thermique direct s’adapte très bien aux environnements industriels. En revanche, la couleur d’impression est limitée au noir, les supports aux papiers et les impressions ont une assez faible résistance aux frottements, aux solvants, aux UV et à la chaleur. L’impression thermique direct est donc destinée aux étiquettes à courte durée de vie comme les étiquettes de bagage et les tickets de caisse. Le gravage laser quant à lui est capable d’écrire sur un support qui n’est pas plat, son marquage résiste à tout et le graveur est capable d’une grande cadence d’impression. En revanche, il ne s’adapte pas aux étiquettes trop fines, ne produit aucune couleur et l’utilisation du matériel est en même temps coûteuse et délicate. Son exploitation est donc limitée aux supports comme le plastique et le métal.


L’exemple de l’imprimante Brady


Les spécialistes du marquage par étiquettes doivent être toujours à jour en matière de technologies de marquage afin de disposer du plus large panel de techniques permettant de répondre à toutes les demandes. Ils doivent disposer aujourd’hui des techniques du thermique direct et du gravage laser en plus des autres déjà usuelles comme le transfert thermique, l’impression laser, l’impression jet d’encre et le marquage à chaud. Ils peuvent l’avoir en se dotant d’un parc de machines Brady par exemple. Une imprimante Brady peut être une imprimante de bureau, une imprimante avec applicateur automatique ou encore une étiqueteuse portable. Les techniques pour l’étiquetage sont nombreuses, incluant aujourd’hui celles qui n’utilisent pas l’encre. Une technique ne vaut pas toujours une autre et le choix doit se faire en fonction des supports à utiliser, de la durée de vie souhaitée pour le marquage et de la cadence d’impression du matériel.