De nombreuses familles peuvent faire face à la perspective d’une saisie immobilière au cours de leur vie en raison de diverses situations financières. Heureusement, il existe plusieurs façons d’éviter une saisie immobilière, même si une saisie immobilière semble imminente. Voici quelques solutions pour vous aider à surmonter le problème.
La vente à réméré, la meilleure solution
Quand on parle de solution pour éviter la saisie immobilière, la première chose qui nous vient à l’esprit est la vente à réméré. En deux mots, il s’agit d’un principe qui consiste à vendre votre maison à une personne et ensuite de payer vos dettes. Cependant, à noter que même si vous avez vendu votre maison, vous pouvez continuer à occuper la maison. Seulement, vous versez périodiquement un droit d’occupation. Au bout de quelques années, une fois que votre situation financière est stable, vous pouvez récupérer votre maison et en devenir le propriétaire. Étant une démarche discrète, de plus en plus de personnes optent pour cette technique aujourd’hui. Mais il existe également d’autres astuces pour éviter la saisie immobilière.
Faillite pour éviter la saisie immobilière
Outre la vente à réméré, vous pouvez également vous lancer dans la déclaration de faillite. En effet, une stratégie pour mettre fin à une saisie immobilière en cas d’urgence consiste à déclarer faillite. Bien qu’il existe un risque que la faillite entraîne la perte de la maison, la déclaration de faillite mettra fin au processus de saisie et réorganisera ou vendra les dettes ainsi que les actifs. Le processus de faillite donne au propriétaire le temps de recentrer sa richesse et ses revenus afin qu’il puisse potentiellement garder sa maison. Une autre alternative est la vente à découvert. Une vente à découvert est la vente d’une propriété où l’argent tiré de la vente est inférieur au montant restant sur l’hypothèque. Même si le prêteur hypothécaire reçoit moins d’argent d’une vente à découvert, la vente à découvert est considérée comme une meilleure alternative qu’une saisie immobilière tant pour le prêteur que pour le propriétaire. Bien que la maison soit vendue, le propriétaire évitera une saisie immobilière grâce à une vente à découvert.
Modification du prêt pour éviter la saisie immobilière
Un propriétaire peut demander ce que l’on appelle une modification de prêt. C’est à ce moment que le propriétaire demande au prêteur hypothécaire de restructurer l’hypothèque. Cette solution peut modifier divers aspects de l’hypothèque précédente, comme la baisse du taux d’intérêt ou l’allongement de la durée de l’hypothèque. Cela peut réduire les difficultés financières de l’hypothèque actuelle et empêcher une saisie immobilière. L’abstention est un processus par lequel le prêteur hypothécaire accepte d’arrêter le processus de saisie et même tous les paiements hypothécaires pendant une durée déterminée. Cela donne au propriétaire une certaine marge de manœuvre jusqu’à ce qu’il soit prêt financièrement à payer l’hypothèque à temps et puisse empêcher le dépôt d’une saisie immobilière. Les accords de durée de vie sont des contrats. Ils sont négociés sur la base d’un certain nombre de lignes directrices et de considérations. Par exemple, une maison qui est gravement sous l’eau donne un effet de levier à l’emprunteur, car une saisie immobilière entraînerait probablement des pertes importantes pour le prêteur.