Dès lors que votre logement n’est pas connecté au réseau de distribution de gaz naturel, l’une des solutions pour son chauffage pendant la saison froide est le gaz propane stocké en citerne. C’est cependant un investissement assez coûteux et son choix contraint à l’approvisionnement périodique. Néanmoins, si le chauffage au propane est très prisé de la population, c’est que ses avantages ne sont pas négligeables.
Un gaz très pratique aux multiples usages
En étant du gaz liquéfié, le propane est très pratique dans la mesure où il est utilisable à la fois pour la cuisson, pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire parce qu’il peut être stocké de différentes manières, à savoir en cuve et en bouteille. Il peut donc alimenter autant une chaudière qu’une gazinière. Bien qu’il ne jouisse pas d’un circuit de distribution tel que le réseau GRDF, il est disponible sur simple commande partout en France. Même en étant à la campagne, il vous est facile de vous faire livrer du gaz propane pour approvisionner vos cuves et vos citernes. Le risque lié à son stockage est d’ailleurs moindre, car les réservoirs de propane supportent bien le froid et la chaleur, qu’ils soient hors-sol ou enfouis dans le sol. En tout cas, le chauffage au propane est si avantageux par rapport au chauffage au fioul qui est polluant et onéreux que la conversion dans les ménages se fait dans le sens fioul vers propane.
Une énergie moins polluante que d’autres
Bien sûr, le propane est une énergie fossile dont la fabrication et la distribution contribuent à la pollution atmosphérique, mais il est clair qu’il est plus propre que le charbon et le fioul et pas seulement sur le plan de la production et distribution, mais aussi sur celui de l’utilisation. Les foyers qui l’utilisent bénéficient d’un chauffage sans fumée et sans résidus polluants, car son émission de CO2 est moindre. Il fait en outre plaisir de savoir que le chauffage au propane peut être encore plus écologique grâce à l’existence d’une autre version de ce gaz prévue pour adoucir encore plus la transition énergétique : le bipropane qui génère jusqu’à 70 % de dioxyde de carbone en moins. Par ailleurs, les installations prévues pour l’utilisation du gaz naturel dans les maisons sont pour la plupart utilisables pour le propane. Basculer de l’un vers l’autre gaz suivant le contexte reste donc aisé.
Le chauffage au propane exige moins d’entretien
Etant donné que l’utilisation de tout gaz et de tout carburant de chauffage demande l’entretien périodique d’une chaudière, le recours au propane s’avère moins onéreux sur le long terme puisqu’en raison de la faible quantité de fumée et de dépôt qu’il génère, il n’est nécessaire à son utilisateur de procéder qu’à un léger contrôle de routine au niveau de la chaudière et de la citerne, ce qui est beaucoup moins fastidieux et moins coûteux que l’entretien régulier exigé par la chaudière au fioul par exemple. La qualité de chauffage et le rendement fournis par le propane sont cependant les mêmes que ceux délivrés par le gaz naturel. La durée de vie de la chaudière au propane s’en trouve prolongée. L’entretien technique approfondi n’est à faire que tous les 3 ou 4 ans, mais il doit être fait par un professionnel qui délivre une attestation d’entretien. Cette procédure est nécessaire pour l’assurance.
Exploitant une énergie fossile plus propre que le charbon et le fioul, le chauffage au propane produit un confort de chauffage égal à celui au gaz naturel. Malgré son coût d’installation et la nécessité de son approvisionnement régulier, il est moins cher que l’électricité et est très accessible aux foyers sur l’ensemble du territoire hexagonal.