Comment se passe l’entreposage de meubles ou d’autres objets dans ces espaces de stockage mis en location ? Il y a un certain nombre de points à voir pour être sûr de vouloir stocker ses affaires en garde-meuble et de choisir le meilleur prestataire suivant la situation dans laquelle on se trouve.
Les étapes du stockage en garde-meuble
Déterminez d’abord si vos affaires sont à ranger et à ne pas toucher ou à entreposer pour d’ultérieurs usages fréquents. Il vous faut ensuite choisir le loueur de stockage qui propose la meilleure garantie de sécurité et qui est près de votre base principale. Faites la connaissance d’un prestataire de garde-meubles et découvrez ses offres en consultant CarréBox.fr par exemple. Demandez un devis et une fois convaincu que c’est un bon choix, vous le contacterez pour réserver votre espace de stockage et en cas d’entente sur tous les aspects de la location, vous signerez un contrat. Si la formule choisie est le self-stockage, vous n’aurez plus qu’à entreposer vos biens et prendre possession de la clé d’accès au box afin de pouvoir y aller et venir autant de fois que nécessaire. Si l’option choisie est le garde-meuble, les meubles et affaires seront scellées une fois entreposées.
Les conditions pour louer un box ou un garde-meuble
Les raisons sont-elles vraiment suffisantes pour que vous confiiez vos affaires à un professionnel de la location d’espace de stockage et à en supporter les charges, y compris les déplacements à faire pour déposer et reprendre vos effets ? Si oui, ne perdez pas de vue les conditions de sécurité. Renseignez-vous à l’avance sur le dispositif mis en place par le prestataire choisi. Pour votre part, le devoir consiste à souscrire à une assurance pour couvrir vos biens vis-à-vis des risques inhérents au stockage mais aussi à ne jamais inclure dans vos affaires des objets ou produits prohibés par la loi ou présentant des risques d’explosion, d’incendie, d’empoisonnement ou de pollution excessive.
L’utilisation de l’espace de stockage qu’est le garde-meuble
En calculant le volume des objets à stocker, n’oubliez pas que c’est compte tenu des éléments qui doivent être démontés et séparés ainsi que de l’espace de circulation ou de manutention à prévoir pour circuler entre les éléments et les manipuler. Généralement, ces éléments seront conditionnés dans des cartons et la circulation du personnel de maintenance ou d’un chariot doit être possible. Auprès de certains loueurs d’espace de stockage, des matériels d’emballage et d’entreposage sont disponibles en option moyennant un paiement. Parfois, vous louez à la surface, parfois au volume, donc gérez bien la configuration des objets déposés pour optimiser l’espace loué.
La possibilité de faire garder ses meubles et ses affaires dans un espace de stockage professionnel résout une grande partie des problèmes lors d’un déménagement ou dans une autre situation. Recourir à cette solution, c’est quand même une histoire de confiance, de responsabilité et de devoirs.