Devenir manager de transition : pré-requis, formation et salaire
De plus en plus d’entreprises confrontées à une situation de crise ou de changement font appel à un manager de transition. Exigeant une grande capacité d’adaptation face à des situations nouvelles devant être gérées rapidement, le management de transition est un métier en constant développement. Depuis son apparition aux États-Unis dans les années 70, le métier a évolué pour aujourd’hui englober un large spectre de situations.
Les formations en management de transition
Des universités proposent des formations continues destinées aux cadres supérieurs, dirigeants ou directeurs. Un Certificat de Management de Transition peut être obtenu au terme d’une formation à l’Université de Paris Dauphine. N’est pas manager de transition qui veut. Outre l’expérience professionnelle, un manager de transition doit disposer de certaines qualités humaines. Pouvoir occuper un poste au pied levé n’est pas donné à tout le monde. Un stage de développement personnel offre la possibilité de développer des compétences utiles au métier. Ces stages tournent autour de thématiques diverses telles que la gestion de situations complexes ou la façon d’asseoir son leadership.
Les compétences attendues
Le manager de transition doit être capable de mener une action rapide afin de résoudre une situation de crise ou de changement au sein de l’entreprise. Cette fonction implique une solide expérience en management et ne s’adresse donc pas aux jeunes. Le manager de transition doit d’abord s’immerger dans le fonctionnement de l’entreprise afin d’analyser son fonctionnement, les habitudes de travail et les relations entre les différents services. Cet aperçu global va lui permettre d’élaborer un projet stratégique en vue de venir à bout des problèmes rencontrés. Outre sa faculté à s’adapter rapidement, le métier de manager de transition exige proactivité, rigueur, organisation et capacités d’analyse, de synthèse et de prise de décision.
A quel salaire peut-on prétendre ?
En raison de la crise économique, les managers de transition sont devenus très prisés. La rémunération moyenne varie entre 120 000 et 150 000 euros bruts par an avec un minimum de 80 000 euros. Le métier peut s’exercer sous de multiples statuts: intérimaire, contrat à durée déterminée, portage salarial, indépendant, …