Avec la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) dans le pays, la course à l’achat de masques antivirus a commencé.

Les masques sont un article que nous avons l’habitude de voir dans un environnement hospitalier, ou dans les lieux de travail où vous êtes en contact avec la poussière et les produits chimiques. En bref, comme nous pouvons l’imaginer, les masques agissent comme une protection contre les facteurs externes.
Mais les masques ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas tous la même « capacité de protection ». Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur les différents types de masques jetables et sur ceux qui conviennent le mieux au nouveau Coronavirus.

Comment les masques antivirus sont classés ?

Tout d’abord, commençons par dire que nous faisons référence aux masques jetables, c’est-à-dire aux produits qui, une fois utilisés, doivent être immédiatement jetés.

Ces masques sont strictement personnels et ne doivent être transmis à aucune personne, sinon ils n’auront aucun effet.
Une première classification des masques peut être donnée, qui sont divisées en trois catégories :

– Masques chirurgicaux
– Masques hygiéniques
– filtres faciaux pour le visage (qui à leur tour sont classés en trois catégories)

Masques chirurgicaux et hygiéniques

Hygiénique

Concentrons-nous sur deux modèles de masques jetables qui sont très populaires, mais considérés comme inefficaces pour se protéger contre le coronavirus.

La première catégorie est représentée par les masques d’hygiène. Ces masques jetables ne peuvent être utilisés que pour protéger les objets avec lesquels vous êtes en contact.

Ils sont utiles, par exemple, pour ceux qui travaillent dans la cuisine ou dans les cantines et qui souhaitent empêcher les gouttelettes de salive d’entrer en contact avec les aliments. Mais il n’est pas indiqué comme facteur de protection par Covid-19.

Chirurgical

Ce type de masque jetable est le plus répandu et le plus connu.

Le masque chirurgical est largement utilisé dans les hôpitaux, il est très confortable à porter et il est également le moins cher. Ce masque est conçu pour empêcher les grosses gouttes de sécrétions respiratoires d’entrer en contact avec le nez ou la bouche de la personne qui le porte.

Les masques chirurgicaux sont divisés en 4 types : I, IR, II, IIR. Cette classification indique les couches dont les masques sont constitués (II, trois couches, IIR quatre).

Ils ont une bonne filtration bactérienne (jusqu’à 98 %), mais ils ne protègent pas contre les poussières fines ou les aérosols. Et par conséquent, ils ne protègent pas contre le coronavirus et doivent être remplacés au moins après 2-3 heures et ne peuvent pas être réutilisés.

Les masques chirurgicaux peuvent être achetés dans les pharmacies, mais aussi en ligne.

Le prix pour un pack de 50 pièces commence de 35 à 50 euros, que vous trouverez également sur le site Amazon.

Masque de protection FFP ou Filtres faciaux

Les masques FFP sont équipés de filtres spéciaux conçus pour garantir une protection efficace contre les virus de la grippe, y compris le coronavirus. Très souvent, ils sont aussi appelés « Masques anti-coronavirus, ils adhèrent parfaitement au visage de la personne et garantissent une meilleure filtration de la poussière.

Même ces masques sont divisés en 3 catégories, où le libellé FFP signifie (filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »).

FFP1

Ce type de filtre facial a une efficacité de filtrage minimale de 78 %. Il offre une faible protection contre les particules solides et ne convient donc pas à la protection contre les virus de la grippe.

Le prix peut partir de 20 euros. En ligne, sont disponibles sur divers e-commerces.

Pour assurer un filtrage optimal de la poussière et des particules, les recommandations pour limiter l’infection par le nouveau Coronavirus sont le FFP2 et le FFP3.

FFP2

Ces deux types de filtres faciaux sont ceux recommandés pour la protection contre les particules fines telles que : les moisissures, les bactéries, les copeaux de métal, l’amiante et les virus de la grippe.

Les filtres FFP2 ont une efficacité de filtrage de 92 %. Ils offrent donc une protection moyenne contre les particules solides et liquides. Ils sont donc utiles pour vous protéger des particules fibrogènes (qui peuvent endommager le système respiratoire) et sont utiles pour vous protéger contre les virus.

Les masques FFP2 peuvent être achetés en ligne aussi et le prix est d’environ 6-7 euros par pièce. Un pack de dix peut aller jusqu’à 70 euros.

FFP3

Les masques FFP3 sont ceux avec un filtrage le plus élevé. En fait, ils ont une efficacité de filtrage de 98 % avec une séparation élevée contre les particules solides et liquides.

L’efficacité du FFP3 convient à la protection contre les petites particules dangereuses, y compris les pesticides amiantes, mais surtout les virus de la grippe.

L’FFP3 est donc très utile pour filtrer la plupart de l’air est de protéger les voies respiratoires.

Ce type de masque est un peu plus cher que les autres. Par exemple, ils sont disponibles avec des prix différents selon le modèle.

Le prix d’un seul masque est d’environ 10 euros. Nous vous rappelons que nous parlons de masques JETABLES, à jeter après usage. Les filtres faciaux ont une durée de vie plus longue, mais ne dépassent pas 8 heures d’utilisation.