Vous habitez un bâtiment dans une zone protégée ? Il faut dans ce cas prendre certaines informations avant de ravaler la façade de votre habitation. Notez par exemple que certaines limites peuvent être imposées pendant la réalisation des travaux. Vous éviterez les mauvaises surprises si vous préparez bien le projet que vous voulez faire.
La notion d’un ravalement de façade
Le ravalement d’une façade est considéré par la loi comme étant un projet qui consiste à changer l’apparence extérieure d’un bâtiment. Il est important de solliciter un ravaleur professionnel pour réaliser les travaux comme il se doit. Vous pourrez de cette manière compter sur la qualité du résultat des opérations. La loi n’émet aucune distinction, y compris pour la rénovation d’une construction sur une zone protégée.
Notez que des conditions supplémentaires peuvent être rajoutées dans ce genre de situation. Vous aurez par exemple d’une autorisation délivrée par la préfecture avant de commencer le travail. Il est important de bien préparer les opérations dont vous avez besoin pour le projet.
Un encadrement plus strict si vous avez une habitation en zone protégée
Une construction dans une zone protégée est encadrée par les articles R.421-15 et 16 du Code de l’Urbanisme. Le bâtiment doit alors se trouver dans un secteur sauvegardé ou faire partie des monuments historiques. Vous devrez aussi vous informer sur les dispositions indiquées par le PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur).
Notez en tout cas que vous devrez engager un professionnel comme cet artisan façadier à Metz pour travailler sur le bâtiment. Le spécialiste peut parfaitement réaliser une étude préalable avant de commencer les travaux. Vous aurez aussi besoin de l’avis des architectes des bâtiments de France avant de faire quoi que ce soit.
Comment ravaler la façade d’une maison en zone protégée ?
Il faut commencer par inventorier les différents types de matériaux ainsi que les teintes à utiliser avant de vous lancer. Vous devrez aussi vous informer sur les règles architecturales afin d’intervenir dans les règles de l’art. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un spécialiste pour monter votre dossier. Il peut en effet vous accompagner jusqu’à l’obtention du permis de construire.
Il est important de garder l’identité culturelle du bâtiment après les travaux. Cela est aussi valable pour son architecture ainsi que son aspect historique. Cela implique que vous devrez avoir une autorisation auprès de la mairie et le DRAC. Vous serez amené à fournir les objectifs du projet dans certains cas.
Prenez note des conséquences d’un ravalement de façade
Le ravalement d’une façade a pour principale conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre habitation. Cela concerne même les murs aveugles ainsi que les pignons. Vous pourrez aussi être amené à toucher aux dispositifs de fermeture comme les volets et les menuiseries. Les changements peuvent aussi concerner les modénatures tout comme les ouvrages de protection.
Vous pourrez de ce fait revoir les corniches et les zingueries présentes sur la construction. Il ne faut pas oublier la déclaration des travaux ou le permis de construire selon la nature du projet. Vous devrez aussi faire attention à d’autres points si la maison se trouve en zone protégée.