Ancienne ministre du gouvernement Juppé, cette avocate spécialisée en droit de l’environnement s’est fait connaître en gagnant un procès à la Erin Brockovich, où elle défendait des collectivités locales contre un pétrolier américain, en 1978. Co-fondatrice et Vice-Présidente du MoDem de François Bayrou, elle est députée européenne de la région Nord-Ouest depuis les dernières élections.

Bonjour Corinne Lepage. L’écologie est à la mode. Avez-vous peur qu’elle se démode ?


Corinne Lepage: Non, pas du tout, ça ne se démodera pas. Pour une raison simple : c’est le grand défi du XXIᵉ siècle. Au-delà de l’écologie, je préfère parler d’un projet de société durable. Et ce qui est durable, c’est notre avenir, et l’avenir ne peut pas se démoder !

Les Français sont un peu lassés d’entendre des discours moralisateurs sur l’écologie et le développement durable. Comment en parler sans être culpabilisant ?


Il faut absolument arrêter de culpabiliser et de donner des leçons. Ce n’est pas cela, l’enjeu. L’enjeu, c’est se rapprocher, vivre ensemble, vivre mieux : c’est le contraire de culpabilisant, c’est euphorisant !  Je ne participe pas de ce discours ambiant, qui dit que c’est à chacun de faire de petits efforts quotidiens pour lutter, par exemple, contre le réchauffement climatique. Il faut arrêter de dire aux gens “ne prenez pas de bain, prenez des douches” comme si ne pas prendre un bain allait donner de l’eau aux habitants des pays du Sud ! On est tous responsables, d’accord, mais certains sont plus responsables que d’autres. C’est aux politiques, aux entreprises, de prendre leurs responsabilités et de mettre en place des stratégies efficaces.

Des stratégies efficaces pour répondre en priorité aux problèmes écologiques ou aux problèmes économiques ?


Corinne Lepage: On ne doit pas séparer l’un de l’autre. On ne peut pas résoudre des problèmes économiques sans prendre en compte l’écologie, on ne peut pas non plus faire de l’écologie ou du durable sans s’attaquer aux questions économiques. Cette crise n’est pas une crise économique, c’est la crise d’une société de développement. Donc c’est toute la logique de développement que nous devons remettre en question, il faut s’attaquer au tout. Comme je vous le disais, c’est LE projet du XXIᵉ siècle.

Après les Européennes, Nathalie Kosciusko-Morizet a accusé la gauche plurielle, et notamment Dominique Voynet, de n’avoir pas pris une seule mesure concrète en faveur de l’environnement. Finalement, l’écologie, c’est de droite ?


Corinne Lepage: Ni de droite, ni de gauche, c’est trop important pour être classifié.

Et vous, pensez-vous faire partie du prochain remaniement ministériel ?


Corinne Lepage: Je l’entends dire ici ou là. Mais pour l’instant, c’est simplement une rumeur.

Le souhaitez-vous ?


Corinne Lepage: Ce n’est pas à l’ordre du jour actuellement… Nous verrons bien.