Après les voitures électriques et les hybrides, les voitures hybrides rechargeables commencent peu à peu à se faire une place sur le marché de l’automobile. Ces véhicules sont à la fois dotés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Il s’agit d’une solution intermédiaire entre les modèles hybrides classiques et les voitures entièrement électriques. Acheter et conduire une voiture hybride rechargeable est avantageux sur plusieurs points.
Fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable
C’est décidé, vous allez migrer vers une voiture hybride rechargeable ! Pour trouver le modèle répondant à vos attentes, faites confiance à un mandataire automobile qui met à disposition ce type de voitures avec des remises importantes. D’ailleurs, Auto IES s’ouvre à la voiture hybride rechargeable (PHEV ou Plug-in). C’est le moment de consulter ses offres.
Une voiture hybride rechargeable ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PEVH) fonctionne par une alternance de deux motorisations (thermique et électrique). Ce qui lui permet de proposer 3 types de tractions :
- Une traction électrique qui est un système de propulsion utilisant le moteur électrique alimenté par des batteries électriques pour fournir la force motrice au véhicule.
- Une traction thermique qui n’utilise que le moteur thermique
- Une traction hybride se traduit par un soutien offert par le moteur thermique au moteur électrique.
L’alternance entre ces différentes tractions est gérée automatiquement par un système électronique intégré dans le véhicule. Celui-ci s’appuie sur la pression effectuée sur l’accélérateur et de la charge restante de la batterie.
Les atouts d’une voiture hybride rechargeable
En plus d’être pratiques et écologiques, les voitures hybrides rechargeables vous promettent des avantages économiques.
● Aide financière à l’achat
En plus de profiter des remises importantes grâce aux actions menées par votre mandataire auto, l’achat d’une voiture hybride rechargeable vous ouvre à une aide financière. Comme il s’agit d’un véhicule moins polluant, bénéfique pour l’environnement, l’État va vous octroyer une prime qui peut aller jusqu’à 5 000 euros.
● Pas de malus et des frais d’immatriculation réduits
Toujours sur le plan économique, un véhicule hybride rechargeable permet d’être exonéré du malus écologique. Il s’agit d’une taxe prélevée sur les voitures émettant d’importants taux de CO2. Par ailleurs, dans le cadre d’une voiture PEVH neuf, vous allez profiter d’une réduction ou d’une suppression des frais d’immatriculation.
● Consommation de carburant peu élevée
Conduire une voiture hybride rechargeable implique une économie conséquente sur les dépenses en carburant puisqu’elle consomme peu. Ceci étant dû à l’alternance entre le moteur thermique et le moteur électrique. À noter qu’en freinant et en décélérant, vous permettez au véhicule de récupérer de l’énergie cinétique.
● Une batterie plus performante
La batterie d’un véhicule PEVH a une capacité bien supérieure, allant de 7 à 13 fois, par rapport à celle d’une voiture hybride classique. Grâce à cette particularité, une voiture hybride rechargeable vous offre la possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 50 à 60 km.
Et ce, tout en conservant la même vitesse qu’une voiture avec boîte automatique ou manuelle à moteur thermique. De ce fait, un modèle rechargeable vous permet d’avoir suffisamment d’autonomie pour effectuer vos déplacements quotidiens en mode électrique. Ce qui contribue à la préservation de l’environnement grâce à la réduction de votre empreinte écologique.
● Un excellent confort de conduite
Les voitures hybrides rechargeables offrent une expérience de conduite différente de celle des voitures traditionnelles. La complémentarité entre le moteur à combustion interne et la batterie électrique vous garantit une conduite douce et silencieuse.
En effet, en mode totalement électrique, le véhicule permet une réduction de la pollution sonore. Par ailleurs, le passage entre les deux modes d’alimentation s’effectue délicatement.
Enfin, certaines voitures hybrides rechargeables comme la Peugeot 3008 proposent différentes fonctionnalités d’aide à la conduite comme un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop ou un système de freinage automatique d’urgence.
● Des coûts d’entretien revus à la baisse
Comparés aux voitures traditionnelles, les modèles hybrides rechargeables sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité. Ce qui rend leur entretien moins contraignant et peu coûteux sur le long terme.
Outre la qualité des pièces mécaniques, les véhicules PEVH ont la particularité d’embarquer des batteries proposant une longue durée de vie. Par conséquent, vous allez réaliser d’importantes économies sur le coût de remplacement de cette pièce maîtresse de voitures hybrides rechargeables.
Les voitures hybrides rechargeables ont de quoi séduire les automobilistes qui souhaitent économiser sur les dépenses en carburant tout en préservant l’environnement. Pour trouver le modèle de véhicule PEVH adapté à vos besoins et votre pouvoir d’achat, faites appel à un mandataire auto.