Encore connu sous le nom de co-sleeping, le Cododo prend plusieurs formes. Il peut s’agir, entre autres, de faire dormir votre petite fille dans votre lit, de partager la chambre avec bébé, ou encore d’accoler son lit au vôtre. Cette pratique permet de tisser des liens forts avec votre enfant et lui apporter un sentiment de sécurité lorsqu’il dort. Cependant, il faut savoir que les avis divergent en ce qui concerne la pratique du co-sleeping. Si certains pensent qu’elle a des effets bénéfiques, d’autres pensent le contraire. Quels sont les avantages et inconvénients du cododo ? Faut-il l’adopter ? Focus.
Les avantages du Cododo
Certains parents, surtout les jeunes mamans, sont rassurées lorsqu’elles peuvent surveiller leurs bébés. En prime, le cododo leur permet de renforcer le lien maternel avec leur bout de chou. À tout moment, les parents pourront prendre le bébé dans leur lit et dormir avec lui en cas de besoin. Même avec cette pratique, petite fille ou petit garçon ne pourront pas passer de bonnes nuits s’ils n’ont pas les vêtements adéquats. Pour encourager les nouveaux parents et marquer leur esprit, vous pouvez leur offrir une gigoteuse comme cadeau naissance fille si ces derniers ont une fille. Il existe aussi des modèles pour les petits garçons ou bien des modèles mixtes.
Faciliter l’allaitement maternel
Depuis de nombreuses années, les pratiques naturelles en ce qui concerne l’accouchement, la grossesse ou la prise en charge des bébés sont en vogue. Ainsi, le premier avantage du Cododo, c’est qu’il facilite l’allaitement maternel pour la jeune maman. En effet, grâce à la proximité que cette pratique permet, la maman est en mesure d’allaiter et de répondre plus rapidement aux besoins de son bébé. Elle peut lui nourrir plus facilement lorsqu’il se réveille sans avoir à se lever pour aller dans sa chambre. D’ailleurs, l’OMS préconise de garder les bébés dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois de leur vie. Cela permettrait de limiter le risque de mort subite de ces derniers.
Par la même occasion, le temps de repos et de sommeil de la maman est optimisé. Elle n’a pas besoin de parcourir une longue distance pour prendre le bébé. Ainsi, ses habitudes de sommeil sont un peu perturbées et elle est plus concentrée et plus alerte pendant la journée.
Favoriser le repos et le sommeil
Dans une liste de naissance, le lit cododo fait partie des cadeaux les plus plébiscités. La raison est toute simple, il favorise plus de repos et de sommeil chez le bébé. En effet, les bébés qui dorment près de leurs parents s’endorment plus rapidement et plus facilement. Par la même occasion, ils se réveillent très peu souvent la nuit et les parents peuvent également dormir plus longtemps.
Par ailleurs, les enfants qui s’endorment près de leurs enfants ont une fréquence cardiaque et une température corporelle stables. Ils sont donc plus sécurisés et ont moins de risques d’être perturbés.
Les inconvénients du Cododo
Malheureusement, il faut savoir que cette pratique ne possède pas que des avantages. En effet, elle présente quelques points négatifs qu’il convient de préciser.
Les risques d’étouffement du bébé
L’un des réels dangers de la pratique du cododo, c’est le risque d’étouffement du tout-petit. Il faut savoir que lorsqu’un adulte dort, il entre généralement dans une phase de sommeil profond. Dans cette phase, il est possible qu’il oublie la présence du nourrisson dans son lit. C’est pourquoi le co-sleeping peut s’avérer une problématique.
L’étouffement peut également être causé par l’environnement qui entoure le bébé. Couettes, draps, oreillers peuvent mettre le bébé en danger s’ils sont présents dans votre lit.
L’omniprésence de l’enfant et le manque d’intimité
Une autre limite du co-sleeping, c’est l’omniprésence de bébé dans la chambre. Avec cette pratique, l’intimité des parents est réduite. Si la pratique est bénéfique pour le bébé, elle est loin d’être idéale pour le couple. Parce que l’enfant reste généralement jusqu’à ses douze mois dans la chambre des parents, ces derniers ont une vie intime assez limitée.
Dans le même contexte, la relation fusionnelle que la maman crée avec son bébé peut devenir problématique, car elle ne voudra pas se séparer de lui. Cela se fait le plus souvent ressentir lorsque le bébé doit dormir dans son lit tout seul. Par ailleurs, le père se sent généralement exclu de ces échanges privilégiés entre la maman et le bébé.
Les règles à suivre pour pratiquer le cododo
Lorsque l’on souhaite pratiquer le cododo, il est important de mettre en place certaines mesures pour que tout se passe dans de bonnes conditions :
- opter pour un lit pas trop haut ;
- éviter de dormir avec des coussins, oreillers, couettes ;
- éviter de consommer des somnifères, de la drogue, de l’alcool.
En respectant ces quelques précautions, la sécurité de l’enfant est assurée et les parents dorment en toute sérénité.
Que l’on décide d’opter pour le cododo ou pas, le plus important, c’est de trouver le parfait équilibre qui permettra à tout le monde de bien dormir. Il est primordial de s’assurer de la sécurité et du confort de bébé lorsqu’il dort. Vous devez pour ce faire prendre en compte les conseils mentionnés plus haut.