Un trek est un programme important qui se prépare à l’avance, car il touche différents aspects de l’activité sportive en plein air. Une multitude de paramètres est à considérer afin de juger de sa faisabilité et de la satisfaction qu’on est en mesure d’espérer. Parlons-en en détail de ces paramètres.
Où réaliser un programme de trek ?
Un vrai trek est un véritable voyage qui demande à ce que l’on choisisse soigneusement un pays de destination. C’est une randonnée de quelques jours, voire quelques mois avec l’aventure au menu quant à l’hébergement, l’alimentation et le déplacement. Les voyageurs connaisseurs savent qu’il est fabuleux de faire du trek au Vietnam à travers les montagnes du Nord, à Sapa, à Mù Cang Chài, à Cuc Phuong etc. Les habitués du grand froid n’ont pas peur de se rendre dans le Nord du globe, en Norvège, au Groenland ou en Alaska. Ceux qui préfèrent rester en Europe considéreront des circuits dans les montagnes suisses, italiennes ou autrichiennes. Les aventuriers s’enverront jusqu’en Amérique du Sud pour découvrir dans un même voyage les Inca au Pérou et le lac Titicaca en Bolivie. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Les paramètres du voyage
On ne peut pas se permettre de se perdre, de se rendre malade ou juste de perdre son temps en se rendant en terre étrangère pour faire du trekking. Aussi s’informera-t-on à priori sur la saison idéale dans le pays de destination, du climat local, des maladies qu’on peut contracter sur place, de la possibilité de se faire guider ou accompagner ainsi que des règles sociales et légales qui doivent y être observées. Pour ce faire, on puisera dans des sources d’informations telles que les blogs touristiques des destinations, les presses spécialisées dans le voyage et le trekking, les guides de voyage et les spécialistes du voyage en montagne. Parle-t-on la langue de communication des hôtes ? Faut-il emmener des tentes ? Ce sont des questions à se poser aussi.
Le niveau de difficulté du trek
Très lié aux parcours choisis, le niveau de difficulté qu’on s’apprête à affronter doit être adapté aux conditions physiques des participants. Si on va en groupe, on devra déterminer le niveau du maillon le plus faible de la chaîne pour estimer la durée et la longueur des distances constituant le défi. À considérer dans l’estimation du niveau de difficulté, les dénivelés positif et négatif, l’altitude, le climat, la densité de la végétation, la nature des sols, les traversées, les animaux sauvages, etc. Par exemple, pour un trek au Vietnam, on s’apprêtera à passer la nuit chez les Dao et les Hmong si l’on veut faire l’exploit de parvenir jusqu’au « toit de l’Indochine ».
Qu’on aille seul ou en groupe, le trek est un challenge qui va mettre sur la balance les défis à relever sur place d’un côté et les performances physiques des trekkers et leur force psychologique de l’autre côté. Les destinations sont très variées, mais on s'attache à trouver celle qui ressemble à soi. Néanmoins, c’est aussi l’aventure.