Une vitrine boulangerie pâtisserie permet de conserver les produits de boulangerie et de pâtisserie à une température ambiante. Pour faciliter l’étalage de vos produits de boulangerie ou de pâtisserie, il faut que vous les placiez dans une vitrine réfrigérée afin de faciliter leurs conservations. Il y a deux types de vitrine : les vitrines positives qui servent à étaler les gâteaux et les vitrines négatives permettent l’exposition des desserts surgelés
Pourquoi utiliser une vitrine boulangerie pâtisserie ?
Une vitrine boulangerie pâtisserie favorise la conservation des produits de boulangerie ou de pâtisserie à une température convenable. Pour éviter les changements de ces produits, il faut que vous songiez à les placer dans une bonne vitrine réfrigérée. En utilisant ce bon matériel, la conservation de vos produits devient plus facile parce que leurs modes de conservations sont un peu délicat. En choisissant le bon matériel, le décor de votre magasin change et il sert aussi de vitrine de représentation. Pour améliorer la vente, mieux vaut choisir des vitrines dotées d’un éclairage LED à l’intérieur parce que la lumière facilite le choix des produits. Une vitrine réfrigérée aussi est le point de jonction entre les clients et les commerçants. De ce fait, la représentation des produits doit être réalisée convenablement.
Le système de refroidissement dans une vitrine boulangerie pâtisserie
Pour faciliter la conservation des produits de boulangerie ou de pâtisserie, une vitrine boulangerie pâtisserie a deux types de refroidissement : le froid ventilé et le froid statique. Les vitrines à pâtisserie vitrées sont faites pour conserver le froid.
- Une vitrine à pâtisserie équipée du système de froid ventilé : le système de refroidissement propage l’air froid dans toute la surface de la vitrine. Le système de froid ventilé permet à la vitrine d’avoir une température régulière dans toute sa surface. Le froid ventilé de la vitrine améliore la conservation des desserts surgelés. La vitrine à pâtisserie à roulette est souvent équipée du système de froid ventilé.
- Une vitrine à pâtisserie équipée du système de froid statique : le système a pour but de faire circuler l’air à l’intérieur de la vitrine. Le système de froid statique n’est pas fait pour ventiler la vitrine à pâtisserie réfrigérée.
La température convenable pour une vitrine boulangerie pâtisserie
Une vitrine boulangerie patisserie doit garder une température convenable afin de mieux préserver les produits qu’il contient. Dans le cas de la vitrine réfrigérée à température positive qui est destinée à recevoir les produits de la boulangerie comme les pains, les desserts ou encore les gâteaux. Sa température varie de 0 à 7 °C.
Pour la vitrine réfrigérée à température négative, elle est conçue pour préserver les produits congelés. Pour la bonne conservation de ces produits, il faut que la température de la vitrine doit atteindre de – 18 à – 22 °C. Pour la présentation de votre vitrine, il faut qu’elle soit parfaite et déchiffrable. Pour l’emplacement de la vitrine, il faut que la vitrine à température négative ne soit pas trop exposée au soleil. Pour éviter la surchauffe du système de ventilation, veillez à bien garder la quantité suffisante des produits à l’intérieur de la vitrine.