Le dirigeant d’entreprise qui décide de recourir aux services d’un comptable fiscaliste à des attentes bien définies à l’avance. Le champ d’intervention de ce professionnel expert est vaste et varié alors que faire appel à ses services n’est pas obligatoire sur le plan légal. Quelles sont donc les raisons positives qui encouragent le dirigeant à demander de l’aide de cet expert ?
Gage de la conformité des documents légaux en comptabilité
Sur le plan comptable, l’expert-comptable est traditionnellement le spécialiste du chiffre garantissant la bonne tenue de comptabilité. Quand celle-ci est bien tenue, le chiffre peut servir d’outil de décision pour la bonne marche de l’entreprise, ce qui va améliorer son développement et sa compétitivité. C’est à partir des éléments comptables que certaines vérifications peuvent être réalisées, entre autres, pour constater les fausses déclarations de sorties ou des manques incertains de fonds dans la caisse. Les informations dans les livres comptables constituent la base de calcul de la déclaration fiscale. Une comptabilité bien tenue reflète une image positive aux yeux des investisseurs, des clients et des administrations fiscales.
La loi exige que les documents comptables répondent aux normes légales, c’est la raison fondamentale de confier la comptabilité entre les mains des professionnels avérés en la matière.
Si votre société est implantée en Bruxelles, il est recommandé de consulter le comptable-fiscaliste Saint-Gilles pour qu’elle évolue dans de bonnes conditions.
Conseiller privilégié du dirigeant d’entreprise
Outre la mission comptable, le comptable fiscaliste a l’aptitude d’assurer la mission de conseils. Disposant de riches expériences professionnelles après de longues études spécialisées, il peut se positionner comme le bras droit du dirigeant d’entreprise par ses conseils précieux. Il veille à l’application des obligations légales au sein de l’entreprise tout en fournissant des directives à toutes les entités du personnel, de la direction aux simples employés. Ses conseils englobent tous les niveaux de la vie entrepreneuriale qui va du social jusqu’au juridique et encore de la fiscalité de l’entreprise. En tant que professionnel externe de la société, il a une vision neuve et neutre et ainsi apporte une idée objective.
Accompagnateur idéal lors de la création d’entreprise ou de reprise
L’accompagnement du comptable fiscaliste s’avère indispensable dès la création d’entreprise. Connaissant toutes les procédures administratives relatives à la création ainsi que les législations en la matière, il peut aider à définir le type de société pertinent au projet selon le capital disponible. Il est capable de conseiller sur les régimes fiscaux à adopter convenables à l’entreprise. Il participe à fond à l’élaboration du business plan.
Par ailleurs, avant la signature de tout contrat de reprise, le rôle du comptable fiscaliste consiste à contrôler la situation des comptes de cette entreprise. En conséquence, il pourra avec son client prendre des décisions adéquates sur le moyen d’investissement.