A moins d’être une toute petite entreprise, on peut dire qu’aujourd’hui, il n’est pas en phase avec le progrès le recruteur qui n’utilise pas un logiciel de gestion de candidature dans sa mission de recrutement. Mais que fait exactement un tel logiciel pour lui être aujourd’hui indispensable ?
L’ATS ou Applicant Tracking System
S’il y a un terme bien connu des recruteurs, des cabinets de recrutement, des grandes entreprises, des PME, mais aussi des collectivités actuellement, c’est l’ATS (Applicant Tracking System) qui veut dire en français logiciel de gestion des candidatures. Il existe plusieurs types d’ATS. Il y en a qui s’adaptent plus aux cabinets de recrutement et cabinets d’intérim et il y en a qui sont taillés pour les entreprises, les franchises et les collectivités. Pour trouver ce dont il a précisément besoin, un recruteur peut aujourd’hui se rendre sur le site web d’un éditeur de solutions informatiques de recrutement et avoir l’occasion éventuellement de tester un excellent logiciel de recrutement.
Ce que font exactement les ATS
Les fonctionnalités communes aux différents types d’ATS sont principalement la multidiffusion des offres d’emploi, les réceptions, tri automatique et gestion des candidatures, la centralisation des meilleurs profils dans une CVthèque, l’automatisation de la communication avec chaque candidat, l’organisation des interviews, l’organisation de la collaboration entre les éléments RH et les équipes opérationnelles et les suivi, contrôle et analyse des campagnes de recrutement. En option, il peut y avoir des fonctionnalités additionnelles comme le sourcing sur les réseaux sociaux, les entretiens de groupe, l’entretien vidéo différé et les tests de personnalité et de langues. A la différence du CRM (Customer Relashionship Management) et du SIRH (Système d’Information en Ressources Humaines), l’ATS est uniquement dédié à la gestion des candidatures et des recrutements.
Les atouts d’un logiciel de gestion de candidatures
Avec un ATS, les tâches chronophages du processus de recrutement sont automatisées, ce qui permet aux recruteurs de se concentrer sur la qualité des recrutements. Certaines de ses fonctionnalités font que, d’un côté, les échanges entre les équipes de la RH et les autres intervenants du recrutement sont facilités et de l’autre côté, la relation de l’entreprise avec les candidats devient plus uniforme et plus impartiale. L’entreprise peut par le biais de l’espace carrière offert par l’ATS mieux valoriser son image auprès des candidats. Par ailleurs, l’ATS pousse l’entreprise à se conformer à la réglementation relative à la confidentialité des données des candidats.
Le logiciel de gestion des candidatures est au service du recruteur, mais il faut à ce dernier quand même savoir choisir le modèle qui convient à son type d’activité et à sa structure. Les fonctionnalités, les possibilités de personnalisation, l’ergonomie et le support client sont les critères à considérer pour cela