Même si vous avez tendance à négliger votre garde-robe masculine, sachez qu’un petit détail peut rehausser ou détruire votre tenue. Spécialement, la manière dont vous porterez votre cravate. En effet, il sera facile de vous juger à partir de cette simple pièce. Pour éviter de faux pas, voici quelques règles à respecter impérativement.
À la bonne hauteur, tu la porteras
Le premier point est non le moindre : la hauteur. Trop courte ou trop longue, la cravate donnera un style nonchalant. Généralement, c'est le point qui vient détruire la tenue. Pour ne pas s’y perdre, faites donc attention à toujours porter la cravate à un bon niveau. C'est-à-dire qu’il doit s’arrêter à l’endroit où commence votre pantalon. À quelques centimètres au-dessus de votre ceinture.
Sur le contraste, tu miseras
Lorsque vous vous habillerez, faites en sorte que votre cravate contraste avec votre chemise. Laissez libre cours à votre imagination. Optez pour des textures, des motifs, des matières différentes. Le but étant de faire sortir votre originalité et surtout votre personnalité. Mais faites attention, car cette règle ne s’applique pas toujours sur une chemise noire.
La proportionnalité, tu respecteras
Votre cravate se doit d’être proportionnelle au revers de votre veste. Comment dites-vous ? C’est très simple, si la veste est grande, une cravate large sera de mise. Si au contraire les revers de votre veste sont assez étroits, misez sur une cravate fine. Pour la touche finale, n’oubliez pas de la serrer pour qu’elle ne s’écarte pas.
Le mot « droit » tu considéreras
La cravate ne se porte pas n’importe comment. On peut même dire que cela révèle tout un art. Mais pour être élégant en le portant, la règle la plus importante est de la porter bien droite. Pour cela, vous pouvez faire entièrement confiance à votre pince à cravate. De cette manière, les deux pans seront bien maintenus, l’un sous l’autre. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à adopter le modèle qui vous convient le plus.