La défiscalisation séduit de plus en plus de Français, car elle permet aux familles aisées d’avoir plus de contrôle sur leur argent. Saviez-vous que vous pouviez défiscaliser de plusieurs manières ? Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour réduire votre assiette fiscale.
Acheter des parts de sociétés
Les placements alternatifs (SOFICA)
En premier lieu, il est possible d’investir dans des SOFICA (abréviation pour les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel). En achetant des parts de sociétés de ce type, vous pouvez bénéficier d’une large réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 48 % par an.
L’investissement au FCPI
Ce type d’investissement consiste à acheter des parts de petites ou moyennes entreprises considérées innovantes. Le FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) donne lieu à une réduction de l’impôt sur le revenu comme les placements SOFICA, mais également une réduction de l’impôt sur la fortune.
L’investissement immobilier
L’investissement SCPI de rendement
Vous pouvez également acheter des parts de Société Civile en Placement Immobilier (SCPI) – en achetant des bureaux ou locaux que vous destinez à la location, vous pourrez bénéficier de revenus locatifs et d’avantages fiscaux.
Le dispositif PINEL
La loi PINEL stipule que louer un logement neuf, non meublé, pendant une période minimale de 6 ans en tant que résidence principale, vous donne droit à une réduction d’impôt. Des études ont démontré que vous pouvez économiser jusqu’à 63 000€ d’impôt sur 12 ans.
La loi Censi-Bouvard
Il est également possible d’investir dans un logement en résidence de services tels qu’un EHPAH ou des logements étudiants. En louant ces biens, vous bénéficiez de revenus supplémentaires, d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 11% du prix d’acquisition du logement, et d’un remboursement de la TVA sur le prix d’achat.
La loi Monuments Historiques
Si vous êtes un féru d’histoire et de bâtiments de caractère, il est possible de faire l’acquisition d’un logement classé monument historique. Que vous souhaitiez le louer ou non, les frais de rénovation seront complètement déductibles de votre déclaration d’impôt.
Enfin, nous vous conseillons de faire appel à un expert en défiscalisation pour vous aider à faire le meilleur choix qui conviendra à vos revenus et à votre situation fiscale.