La Tour Eiffel représente le symbole de la ville de Paris et du charme à la française. Il s’agit donc d’un lieu incontournable à visiter dans la capitale française. Plusieurs formules existent pour ce faire, et avec nos conseils, cet article va tenter de vous faire vivre la meilleure expérience possible.
Pourquoi visiter la Tour Eiffel ?
La tour Eiffel est sans aucun doute l’un des monuments les plus connus au monde.
Cette image de marque est si présente qu’elle est estimée à plus de 430 milliards d’euros, soit plus de 4 fois celle du Colisée de Rome ou de la Sagrada Familia.
En dehors de cela, la visite de la tour Eiffel vous fera également découvrir toute l’histoire qui y est liée. En effet, construite au début pour l’exposition universelle de 1889, elle a été la cible de nombreuses controverses et a failli être détruite à plusieurs reprises. On peut notamment citer la « Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel » qui fut un lettre écrite par de grands artistes de l’époque, dont Guy de Maupassant et Émile Zola, et qui s’opposaient farouchement à ce projet.
Choisir son billet
Il existe plusieurs options de billets pour la visite de la tour Eiffel. Elles se divisent principalement en deux catégories : les billets pour le second étage et les billets sommets. Pour chacun de ces billets, il est également possible de choisir entre l’ascenseur ou l’escalier pour y accéder. Enfin, un billet pour un étage donne également accès à tous les étages inférieurs. De nombreuses expériences uniques peuvent aussi y être vécues. En effet, il y a plusieurs restaurants aux différents étages de la tour, pour tous les budgets, ainsi qu’un bar à champagne au sommet et un bar à macaron au second étage. Des boutiques de souvenirs sont également présentes à chaque étage. Le choix du billet dépendra donc en partie des expériences choisies, s’il y en a. Dans tous les cas, vous pouvez acheter vos billets sur place, mais il est conseillé de se les procurer sur internet, pour éviter les temps d’attente, mais aussi pour être sûr d’en obtenir un. Pour cela, privilégiez le site officiel de la tour Eiffel pour bénéficier des tarifs officiels.
Se préparer à la visite
Peu importe le billet choisi, il faudra se présenter en avance à la Tour Eiffel. En effet, avec l’augmentation du risque terroriste, la société en charge de l’exploitation du monument a pris la décision en 2016 de l’entourer de vitres pare-balles et anti-voiture bélier. Ainsi, il ne reste depuis plus qu’une entrée pour accéder au parvis avec un dispositif de sécurité, qui peut donc être long à passer en cas de forte affluence.
En profiter pour visiter les alentours
Les alentours de la Tour Eiffel sont également pleins de surprises, plus ou moins connues. Parmi les plus populaire, le Trocadéro et le Champ de Mars sont des incontournables, à quelques minutes à pied du monument aux 7 millions de visiteurs annuels. D’autres pépites sont également à découvrir, même si moins réputées. Le theatre de la tour Eiffel en est le parfait exemple : son architecture style Art Déco et sa programmation en on fait le théâtre du comique et de l’innovation à la française. Ce théâtre est également disponible à la location pour des professionnels lors d’évènements spéciaux.