Toulouse est l’une des villes françaises les plus intéressantes où investir dans l’immobilier. Elle bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle, ce qui attire une dizaine de milliers de nouveaux habitants chaque année. Ces derniers favorisent une forte demande locative puisqu’ils ont besoin de logements. Cependant, pour assurer la rentabilité de votre investissement, vous devez choisir avec soin le quartier toulousain où concrétiser votre projet. Cet article vous servira alors de guide pour trouver le meilleur endroit où devenir propriétaire dans la ville rose.

L’Hypercentre

L’Hypercentre est idéal, que vous achetiez une résidence ou un studio. Or, il faut noter que Toulouse encourage la construction de programmes neufs. Il convient donc d’orienter votre choix vers l’immobilier neuf. Néanmoins, cela peut vous amener à hésiter entre plusieurs promoteurs. Sachez que Kaufman & Broad fait partie des meilleurs.

Si vous pensez à investir dans l’immobilier Kaufman & Broad à Toulouse, ce professionnel peut vous aider à concrétiser tout type de projet. Il peut vous proposer un appartement neuf adapté à vos besoins, que ce soit pour y habiter ou le mettre en location.

Dans ce dernier cas, sa connaissance du marché local vous fait bénéficier du meilleur accompagnement. Autrement dit, il peut vous conseiller sur la commercialisation de votre bien et la recherche de locataires.

Quoi qu’il en soit, la demande locative est en constante croissance dans le centre-ville. Mais les coûts ne baissent pas pour autant. D’ailleurs, le prix au m2 est particulièrement cher dans certains quartiers. C’est notamment le cas du Capitole, des Carmes, de Busca, de Saint-Étienne, de Saint-Aubin, de Saint-Georges… Toutefois, ces endroits ne manquent pas non plus d’opportunités si vous recherchez de bonnes affaires.

Et ils sont très prisés par les étudiants en raison de leur animation et leur proximité avec tout (commerce, transport, santé…). En tout cas, ces secteurs offrent un rendement locatif moyen de 4 %. Si vous souhaitez profiter d’un rendement de 6 %, choisissez Compans-Caffarelli, un quartier bien desservi et bénéficiant des plus beaux parcs toulousains. Or, dans ce cas, il faut vous tenir prêt à investir une somme conséquente.

Les secteurs des Chalets et Saint-Sernin

Les secteurs des Chalets et Saint-Sernin sont très plébiscités pour leur potentiel historique. Chaque année, ils séduisent nombre de visiteurs qui viennent découvrir leurs multiples aspects. Proposant une ambiance chaleureuse et conviviale, ces zones sont particulièrement appréciées par les familles. En achetant une résidence dans celles-ci, vous pourrez obtenir un rendement allant de 4 à 5 %.

Le quartier Saint-Cyprien

Saint-Cyprien offre un cadre de vie exceptionnel grâce à sa proximité avec la Garonne. Il fait donc partie des meilleurs quartiers pour un investissement immobilier à Toulouse. De plus, il a gagné en popularité depuis qu’il a été desservi par la ligne A du métro.

Tout en conservant sa convivialité, ce secteur a su se réinventer au fil des années. C’est pourquoi il attire aussi bien les étudiants que les familles, avec une rentabilité locative comprise entre 4 et 6 %.

Le quartier Rangueil

Rangueil est le quartier idéal si vous disposez d’un petit budget. Située près de l’université Paul-Sabatier, cette zone est très fréquentée par les étudiants. Elle comprend également de nombreuses structures commerciales, participant à sa renommée. En favorisant la colocation, vous pourrez atteindre un rendement de 5 % pour votre investissement locatif.

Le quartier Croix-Daurade

Le quartier Croix-Daurade convient parfaitement à votre projet immobilier, que vous comptiez acheter un logement pour l’habitation ou la location. Il s’agit d’une adresse toulousaine paisible, très appréciée pour son atmosphère de village.

En outre, elle offre un cadre de vie agréable, à seulement cinq pas de l’Hypercentre. Ce qui séduit des milliers de nouveaux arrivants chaque année. Au niveau de la rentabilité, vous pouvez espérer un rendement de 6 %.

Les quartiers de Toulouse à éviter

Comme toutes les grandes villes françaises, Toulouse possède certains quartiers qui ont une moins bonne réputation. C’est notamment le cas d’Empalot, de Mirail, des Izards, de Faourette… Pour rentabiliser et sécuriser votre investissement, il est préférable de les éviter.

Cet article vous a indiqué où investir dans l’immobilier à Toulouse. En somme, il convient de privilégier l’Hypercentre pour son animation, Saint-Cyprien pour son cadre de vie exceptionnel et Rangueil pour son abordabilité… D’un autre côté, certaines zones sont aussi à éviter, à l’instar d’Empalot et de Mirail.