La survie du cactus dépend en partie de l’endroit où il est disposé dans votre maison. Plante épineuse aux mille vertus, les cactus distillent une onde particulière dans votre habitation. Cette fleur de la famille des Cactaceae existe sous diverses variétés. Il y a près de 127 types de cactus avec plus ou moins 1 700 types de fleurs. Où mettre un pot de cactus dans votre maison pour le bien-être de la plante ?
Où disposer un cactus dans votre maison ?
Le choix de l’emplacement du pot de cactus contribue en grande partie à son entretien. Ainsi, vous devez respecter certaines dispositions afin d’éviter à la fleur de mourir progressivement. En fonction de la position de votre maison, le cactus est à installer au Sud ou aux endroits orientés nord-est. Cependant, si vous avez des doutes sur l’endroit idéal pour votre pot cactus, prenez contact avec un service de livraison cactus domicile. Ainsi, le prestataire pourra vous prodiguer des conseils pour trouver la place idéale au sein de votre logement, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Sachez tout de même qu’il s’agit d’une fleur des régions aréiques. Le cactus se développe donc mieux grâce au soleil et à la lumière. Il faut donc le positionner dans des zones où il bénéficie des rayons du soleil ou d’une lumière forte. Attention toutefois à ne pas l’exposer à trop de lumière au risque qu’il meure. En saison froide, mettez les pots de cactus à l’intérieur de votre maison. En période chaude cependant, laissez cette fleur dehors sur la terrasse, exposé au soleil.
Où disposer le cactus dans votre appartement ?
Le cactus doit être installé de sorte qu’il se fonde dans la décoration d’intérieur. C’est une plante qui ne dispose généralement pas de feuilles. Vous aurez donc moins de mal avec des feuilles mortes à nettoyer. À l’intérieur, tâchez de placer le pot de cactus aux rebords de la fenêtre. Retenez que les endroits parfaits dans votre appartement pour disposer cette fleur sont les ouvertures donnant accès sur l’extérieur.
Le pot dans lequel vous plantez le cactus doit aussi être propice au bon développement de la plante. À cet effet, optez pour des pots moyens de haute qualité. Ainsi, vous aurez allié verdure et luxe dans votre maison. Notez que les cactus sont des fleurs à épines qui coupent ou piquent rapidement au moindre contact non contrôlé. Pour cela, gardez le pot de cactus loin des zones que vos enfants fréquentent souvent dans l’appartement. Mettez-le également à distance de vos animaux de compagnie.
Où disposer un cactus en fonction de la saison ?
En hiver comme en automne, le cactus demande peu de lumière. Vous devez donc veiller à le déplacer dans un coin qui respecte cette condition. En été et au printemps, le soleil et la lumière lui sont d’une grande utilité. Cependant, vous devez éviter de le mettre sous une forte température. Le mois de juillet est le bon moment pour garder les grands plants de cactus ainsi que ceux en pleine croissance à l’extérieur. En temps de fraîcheur (en hiver), les pots de cactus doivent se trouver en intérieur avec une température allant de 5 à 10 degrés Celsius. Par ailleurs, la température peut aller jusqu’à 15 degrés Celsius en raison du type de cactus que vous avez intégré dans votre décoration maison.
Les cactus peuvent-ils rester dans la cour de la maison ou dans le jardin ?
Sous l’effet du froid et d’une fraîcheur intense, le cactus se ramollit, se tord et meurt. Lorsqu’il fait froid, il est préférable de les laisser à l’intérieur de la maison, aux abords des fenêtres. Si vous préférez les laisser dans la cour de la maison en hiver, mettez-les sur le balcon, loin des gouttes de pluie.
En résumé, retenez qu’en automne ou en hiver, le pot de cactus peut rester au-dehors, mais il ne doit pas recevoir d’eau. En revanche, au printemps ou en été, le pot de cactus peut rester à l’intérieur dans les appartements, mais supporte également l’exposition au soleil depuis votre balcon ou terrasse.