Une plaque funéraire pour un enfant ne ressemble pas souvent aux autres plaques. Elle est plus décorée et personnalisée afin de montrer que le défunt est une jeune personne et l’affection que portent ses parents au défunt en question sont infinies. La personnalisation concerne la gravure de texte ou image, la forme, la couleur et les contenus des plaques.
Modèles d’une plaque funéraire pour enfant
La personnalisation d’une plaque funéraire pour enfant commence par les mots inscrits sur la plaque. Non seulement ils doivent être bien visibles, mais surtout bien réfléchis. Ce genre d’écriture n’est pas facile à rédiger, surtout si vous n’êtes pas concentré ou vous avez trop de chagrin pour le faire. Le mieux c’est de penser à un poème ou une idée d’inscription simple qui exprime tout l’amour que vous portez au jeune défunt. Cependant, veuillez à ce que votre texte soit court, car les plaques funéraires ne peuvent contenir une aussi longue gravure à cause d’un espace limité.
Si vous êtes à court d’inspiration, voici quelques mots qui pourront vous aider à créer votre propre texte pour la gravure. La plupart des parents qui ont perdus leurs enfants mentionnent le mot ange sur la plaque funéraire comme en souvenir d’un petit ange qu’on a tenu dans les bras, mais d’autres choisissent des mots plus simples et doux comme Adieu mon bébé, à jamais dans nos cœurs, adieu mon enfant, jamais, nous ne t’oublions. La gravure est réalisée dans le granit ou dans le verre.
En matière de funéraire, les anges sont très souvent utilisés comme symbole de protection divine, dans ce cas, ils sont souvent représentés les ailes déployées afin que ces ailes protègent le défunt. La représentation d’un ange pleurant permet d’exprimer le chagrin lié à la perte d’un enfant.
Comment personnaliser une plaque funéraire pour enfant ?
Le deuil d’un enfant est particulièrement difficile, et l’état psychologique des parents fragile. Ils optent donc le plus souvent pour une plaque funéraire personnalisée pour que ce dernier hommage reflète tout l’amour qu’ils portaient à l’enfant décédé. Pour personnaliser une plaque funéraire pour enfant, il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière. Ces derniers utilisent des logiciels spécialisés en ligne permettant d’obtenir la plaque idéale en fonction des attentes. En utilisant ces logiciels, on peut également obtenir la taille et la forme qu’on souhaite. Ensuite, si on souhaite personnaliser une plaque pour enfant, il est tout à fait possible de mettre une photo de lui.
Par ailleurs, la personnalisation de ce type de plaque funéraire réside aussi dans le choix des matériaux. Il y en a pour tous les goûts, à savoir le fer, le plexi, le verre, la porcelaine, le granit ou le marbre. Les plaques funéraires en fer ont une forme très variée. Elles permettent d’inclure des photos et textes. Pour les verres, il représente une belle alternative et en plus les écritures sont plus visibles avec ce matériel à cause de la transparence de la vitre. Si vous optez pour la plaque en granit, cela apporte une touche très luxueuse aux pierres tombales, mais il faudra régulièrement entretenir avec des produits spécialisés. La plaque funéraire en marbre est classique et élégante. Elle apportera simplicité et recueillement. De plus, les plaques en marbre sont plus résistantes aux intempéries et aux agressions des bactéries.