Que ce soit la nuit, le week-end ou un jour férié, il arrive parfois que l’on ait besoin de médicaments en toute urgence. Il existe plusieurs solutions, mais l’idéal est de partir à la recherche d’une pharmacie la plus proche. Zoom sur le nécessaire, à savoir la concernant.
Pharmacie de garde : de quoi s’agit-il ?
Il s’avère qu’un malade puisse avoir un besoin urgent de médicaments et de soins. Si ce cas se présente surtout en dehors des heures d’ouverture de sa pharmacie habituelle, se rendre dans une pharmacie de garde est la plus appropriée. Elle assure un accès à des médicaments à tous ceux qui en ont besoin, que ce soit en pleine nuit ou les jours fériés. Ce service est organisé afin de répondre aux demandes urgentes, entre autres à la suite d’une prescription d’un médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence. Il faut savoir que les pharmacies d’un même secteur assurent ce service à tour de rôle.
Cela dans le but d’assurer aux patients une disponibilité continue. Cet établissement doit se situer en général dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde. Il est reconnaissable grâce à sa croix verte qui est allumée pendant la durée du service. Il faut savoir que dans certaines agglomérations, il existe des pharmacies ouvertes 7J. 7 ou 24 H. 24. Toutefois, elles ne sont pas forcément considérées comme de garde et ne sont pas de façon exclusive dédiée aux urgences. Bref, avec ou sans ordonnance, les malades pourront se procurer en urgence des médicaments à toute heure.
Comment trouver au plus vite une pharmacie de garde ?
Pour trouver une pharmacie de garde à Marseille, il est possible de se renseigner de différentes façons. Pour commencer, appeler le 15 peut se faire. C’est un numéro national pour la permanence des soins. Ensuite, on peut aussi se renseigner auprès d’une pharmacie habituelle. Celle-ci affiche les pharmacies de garde sur sa vitrine, en dehors de ses heures d’ouverture. Certaines d’entre elles le mentionnent d’ailleurs sur leur répondeur. Aussi, consulter le journal permet de connaître les pharmacies de garde. Il suffit de voir dans la presse locale ou dans certains journaux municipaux indiquant parfois celles qui sont par secteur.
Par ailleurs, consulter un guide en ligne est aussi d’une grande aide. Il existe, en effet, des sites web dédiés pour trouver des pharmacies de garde. Bien que toutes ces solutions existent pour faciliter les recherches, pour des raisons de sécurité, contacter la gendarmerie ou le commissariat de police est plus sûr. De cette façon, la pharmacie sera prévenue de la venue du patient et pourra demander à vérifier son identité. Mais aussi, dans le cas où le pharmacien ne serait présent dans son officine que sur demande, grâce à cet appel, il pourra s’y rendre au plus vite pour accueillir le client. Pour information, si le malade est atteint de surdité, d’aphasie ou de dysphasie, il vaut mieux envoyer un sms ou un fax pour faire appel aux services d’urgences.