Les recommandations de distanciation sociale et les ordres de mise à l’abri à domicile donnés par les gouvernements des États et les collectivités locales pour ralentir la propagation du COVID-19 et minimiser le risque de transmission virale signifient que des millions d’internautes passent plus de temps à la maison.
Cette situation a conduit à une hausse exponentielle de l’utilisation d’Internet, car de plus en plus de personnes travaillent à domicile, trouvent des occasions de se divertir et se connectent les unes aux autres en ligne.
Qu’est-ce que la publicité par recherche payante ?
La publicité par référencement payant, communément appelée « Pay-Per-Click » (PPC) ou « Cost Per Click » (CPC), est une forme de publicité numérique par laquelle des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo permettent aux spécialistes du marketing de placer des annonces en bonne place dans la page de résultats du moteur de recherche ou sur d’autres plateformes publicitaires.
La publicité par référencement payant présente de nombreux avantages pour les spécialistes du marketing qui souhaitent optimiser leur budget. Si elle est menée correctement, une campagne de publicité par référencement payant vous permettra de cibler les clients potentiels qui recherchent spécifiquement vos services et elle peut être rentabilisée plusieurs fois.
Avantages d’investir dans la publicité par référencement payant
Voici quelques-uns des avantages d’investir dans la publicité par recherche payante pour faire prospérer les ventes de votre entreprise pendant la crise actuelle :
- Le CPP vous aide à générer un trafic Web plus qualifié.
Le trafic qualifié désigne les visiteurs du Web qui sont réellement intéressés par vos produits et services et qui sont les plus susceptibles de se convertir en clients ou en prospects après leur interaction avec votre entreprise en ligne Un site Web qui reçoit un petit volume de trafic qualifié a plus de valeur qu’un autre qui reçoit un volume plus important de trafic non qualifié. En effet, le trafic qualifié est constitué de visiteurs qui souhaitent réellement acheter vos produits ou utiliser vos services.
- La publicité par référencement payant donne des résultats instantanés :
La commercialisation de votre entreprise par le biais de canaux organiques prend du temps. Il y a toujours une période d’attente. Quelle que soit la manière dont vous optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche, vous ne commencerez pas à voir des résultats immédiatement. Il s’agit d’un processus à long terme. En revanche, la rapidité des résultats de la mise en place de votre entreprise à l’aide de canaux payants est presque instantanée. Vos dépenses publicitaires commencent à porter leurs fruits ou à produire des résultats.
En bref, vous pouvez commencer à générer de nouveaux prospects et des demandes commerciales en utilisant des canaux publicitaires payants quelques heures seulement après le lancement de votre campagne.
- La publicité par recherche payante est adaptée au budget
De nombreux spécialistes du marketing pensent qu’étant donné que le référencement payant est basé sur un paiement au clic (PPC) ou un paiement à l’impression (PPM), ils ont besoin de beaucoup d’argent pour leurs campagnes. Mais, en pratique, la publicité par référencement payant peut être gérée même avec un budget publicitaire faible ou modeste.
- La publicité par recherche payante permet d’améliorer la reconnaissance de la marque
La publicité par référencement payant peut être un moyen efficace de générer une notoriété de marque et d’accroître l’affinité avec la marque. Outre la stimulation des ventes, l’objectif de vos campagnes de publicité payante peut également être de faire connaître votre marque ou d’accroître instantanément sa visibilité.
- La publicité payante est incroyable pour la recherche locale
Selon une étude récente de Google, quatre consommateurs sur cinq utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales sur les entreprises et veulent des annonces personnalisées en fonction de leur proximité. C’est pourquoi il est de la plus haute importance de se concentrer sur la publicité géolocalisée, surtout si votre entreprise possède des magasins ou si elle s’adresse spécifiquement aux consommateurs de votre région.
Conclusion
Selon le modèle de publicité par référencement payant que vous utilisez, le moteur de recherche ou l’éditeur Internet qui héberge vos annonces facture à votre entreprise des frais fixes, soit sur la base d’un clic (trafic)-PPC, soit sur la base d’une impression (vue)-CPM, soit sur la base d’une action (vente/lead).
C’est pourquoi il est important d’assurer une planification, une exécution et une gestion efficaces de vos campagnes de publicité par référencement payant. Cette tâche requiert un haut niveau d’expérience, d’expertise et de connaissances sur le sujet, ce qui peut faire défaut à votre équipe marketing interne. C’est pourquoi vous devriez envisager de vous associer à une agence marketing comme par exemple digital pitch pour vous aider à créer et à gérer vos campagnes payantes afin d’obtenir les meilleurs résultats.