Vous avez pris la décision de pratiquer le lombricompostage ? Sachez qu’il existe un moyen de produire plus aisément un compost de qualité supérieure, dans le respect de l’environnement et avec propreté. Il s’agit de l’usage d’un lombricomposteur, un dispositif dont l’installation se montre sous la forme d’un conjointement de récipients placés l’un au-dessus de l’autre. Toutefois, tout le monde n’est pas forcément au courant de l’existence ou de l’utilité de cette solution. Les lignes qui suivent vous emmènent à la découverte des principaux avantages liés à l’usage d’un lombricomposteur.
Possibilité de faire son compost dans son appartement
Un composteur classique nécessite non seulement la possession d’un jardin pour l’installation, mais également un positionnement à l’ombre et à l’abri du vent. La principale raison de cette exigence est la grande taille du dispositif, en plus de l’odeur nauséabonde dégagée par les déchets qui s’y trouve. Par contre, un lombricomposteur ne propage aucune exhalaison, ce qui rend possible la mise en place à l’intérieur de la maison. En effet, les vers de terre éliminent l’odeur de décomposition et le remplace par une senteur de sous-bois, grâce aux enzymes présents dans leur intestin. En outre, leur déplacement sans cesse dans le dispositif procure une aération et évite la génération des mauvaises bactéries puantes.
L’autre qualité qui permet un libre choix de l’installation d’un lombricomposteur est la taille du dispositif. Étant nettement plus petit comparé à un composteur classique, il trouve aisément sa place sur un balcon, dans la cuisine ou à la cave.
Obtention d’un engrais liquide de grande qualité
En plus du lombricompost, la digestion de vers grâce au fonctionnement du lombricomposteur fait naître du lombrithé. Ce dernier, aussi appelé« thé de compost » ou « thé de vers », demeure un engrais liquide concentré très riche en calcium, azote, potassium, magnésium, phosphore et de nombreux autres nutriments. Il contient également des champignons et des bactéries nécessaires à la fermentation. Le liquide s’obtient plus précisément de l’eau contenue dans les déchets.
En plus d’être de haute qualité, l’engrais liquide apparaît très rapidement : seulement deux à trois semaines après le début du lombricompostage. Cette promptitude est due à la décomposition des déchets dans les brefs délais, car les vers de terre à l’intérieur du lombricomposteur ne sont jamais en pause. Ils travaillent sans cesse et mangent quasiment leur poids par jour. Notons que pour un composteur classique, la dégradation des débris ne se réalise qu’après 12 à 18 mois.
Facilité d’utilisation et d’entretien
Si le compostage traditionnel a besoin d’être remué, brassé ou encore humidifié pour la circulation de l’oxygène et la dégradation des déchets, le lombricomposteur nécessite très rarement de l’intervention humaine. Le propriétaire n’est pas obligé de retourner les débris ni d’arroser l’intérieur du dispositif, les vers de terre s’occupent de toutes ces tâches une fois la machine lancée. En outre, cette dernière se munit d’un système très ingénieux, ce qui permet une intégration rapide des déchets et une récupération aisée de l’engrais liquide (grâce à un petit robinet installé en bas du vermicompostage). Certains modèles peuvent même être démontés pour un nettoyage et une installation plus simple.