Il est tout à fait normal qu’avant les vacances, on se renseigne au maximum sur la destination. C’est pour ne pas rater les endroits incontournables et les activités favorites. Pour Rio de Janeiro, par exemple, vous savez très bien que vous aurez dans votre planning la montée vers la statue du Christ Rédempteur, mais il n’y a pas que ça que vous pourrez faire durant votre séjour.
Gravir les 222 marches pour arriver sous la Statue du Christ Rédempteur
Cette statue est l’image qu’on voit de Rio de Janeiro, que ce soit dans les films ou dans les reportages. Pour ces vacances à Rio, il serait bien dommage de le rater. Il s’agit du site touristique le plus visité de la ville et il figure dans la liste des sept merveilles du monde. La statue du Christ Rédempteur se trouve sur le Corcovado et pour arriver en dessous de celle-ci, il faut grimper 222 marches. À voir le nombre de marches, vous pouvez vous décourager, mais sachez que la montée n’est pas si difficile et dites-vous qu’au sommet, vous pourrez contempler l’Océan, les plages de Copacabana et d’Ipanema, le Pain de Sucre, la baie de Guanabara et d’autres lieux.
S’évader du bruit et de la chaleur de Rio au jardin botanique
Après une journée rythmée dans la capitale, vous vous demandez que faire à Rio de Janeiro. Vous pouvez vous ressourcer dans la verdure du jardin botanique. Même si vous n’en avez pas forcément besoin, faites-y un tour, car il est qualifié comme l’un des plus beaux jardins botaniques au monde. Il abrite environ 40 000 plantes provenant de 6 000 espèces différentes. Votre balade dans cette réserve sera bercée par le bruit des oiseaux et des singes hurleurs.
Monter les escaliers Selaron
Les escaliers colorés dans la Rua Joaquin Silva dans le quartier de Lapa figurent aussi parmi les incontournables pour ce séjour à Rio de Janeiro. Qu’est-ce que ces escaliers ont de si particuliers ? On ne peut pas dire que ce sont des escaliers, mais c’est l’œuvre d’art de l’artiste Jorge Selaron. Il a mis une vingtaine d’années pour décorer les 215 marches avec une infinité de tuiles aux couleurs jaune et vert. Monter ces escaliers durant votre visite à Rio de Janeiro sera dans votre planning et profitez-en pour faire un petit tour dans les quartiers de Gloria et de Santa Teresa.
Bouquiner à la bibliothèque Real Gabinete Portugues da Leitura
Si vous êtes un passionné de lecture et si vous maîtrisez le portugais brésilien, vous pouvez envisager de faire un tour au Real Gabinete Portugues da Leitura. Cette bibliothèque existe depuis 1837 et compte aujourd’hui près de 350 000 livres dont certains datent du XVIème siècle. Vous pourrez vous installer pour lire un petit livre ou tout simplement passer pour faire un tour pour découvrir aussi une petite collection de peintures, de sculptures et de monnaies anciennes.
Aller à la plage de Copacabana
Copacabana, une station balnéaire de 4,5 km délimitée par le Fort de Copacabana et le Fort Duque de Caxias, reste la plus célèbre. Vous pouvez tout simplement faire une balade pour voir ce que peuvent vous proposer les vendeurs ambulants. Il y a ceux qui vendent des glaces, des spécialités culinaires typiques, des bijoux, des articles de plages et des objets souvenirs. Si vous voulez profiter de ce cadre, vous pouvez louer une chaise longue et un parasol. Allez dans l’eau pour faire du surf, du paddle ou du scooter des mers. Ceux qui préfèrent rester hors de l’eau pourront faire du soccer beach ou du volley beach.
Assister au coucher du soleil à la plage d’Ipanema
Même si votre séjour à Rio de Janeiro est court, essayez de trouver du temps pour vous rendre à la plage d’Ipanema. D’ailleurs, si vous avez passé la journée à plage de Copacabana, marchez tranquillement le long de la côte. Arrangez-vous pour arriver sur les lieux en fin de journée pour assister au coucher du soleil sur le mont Dois Irmaos. Si pendant le trajet, il y a un groupe de capoeiristes qui fait leur show, arrêtez-vous quelques minutes. La liste des endroits à visiter et des activités à faire à Rio de Janeiro est bien longue, mais ceux qui ont été présentés précédemment ne sont que des propositions. Choisissez-les en fonction de la durée de votre séjour et de vos envies. Il est évident que si vous n’êtes pas un grand passionné de la lecture, mais plutôt de la nature, la Real Gabinete Portugues da Leituran’a pas vraiment de raison d’être dans votre planning. Vous pouvez par exemple remplacer ce lieu par le parc de Boa Vista.