Ce n’est pas tous les jours que l’occasion de déguster du caviar se présente. Alors pas question de se rater sur le vin à servir pour l’accompagner pour Noël ou pour le réveillon du Nouvel An. Mais quel breuvage s’accorde le mieux avec ce mets délicieux et si coûteux ? Voici un guide pour vous aider sur votre choix.
Le champagne
Dès lors qu’il est question du caviar, tout le monde préfère une grande cuvée de champagne à table, mais pas n’importe laquelle. En effet, ce précieux mets s’accommode mieux avec les cuvées très vineuses, et qui sont toutefois peu dosées, de type extra brut ou brut nature (non dosé). Dans ce cadre-là, tout le monde penche vers les purs blancs de blancs, notamment les grands crus de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Vertus, etc.). Les blancs de noirs peuvent également être des meilleurs choix.
Les cuvées trop marquées par un élevage sous-bois sont déconseillées. Pour cause, elles donnent des notes qui s’accordent mal avec l’iode du caviar.
Le riesling
Les vins à base du cépage riesling sont sans aucun doute les breuvages idéals qui vont avec les caviars. Ils s’adaptent très bien avec leurs notes fortement iodées à une condition qu’ils soient parfaitement secs.
Connaître si votre vin est un sec vraiment sec ou un sec tendre n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. En général, vous pouvez apercevoir sur la bouteille un chiffre allant de 1 à 5 qui indique la douceur du breuvage. Pour le caviar, les cuvées aux indices 1 sont les bons choix. À cela se distinguent notamment les grands crus, comme le Rangen de Thann de Zind-Humbrecht, le Muenchberg d’Ostertag ou le Hengst-Samain de Josmeyer.
Le muscadet
Bien que les vins à base du cépage muscadet s’avèrent les breuvages les moins chers de France, et pourtant ils s’accordent parfaitement avec le mets le plus cher du monde qu’est le caviar. La minéralité du muscadet fonctionne très bien avec l’iode plus prononcé du caviar, tout comme avec celle des huîtres ou de l’oursin. Toutefois, ce type de menu est à servir uniquement à de vrais amateurs, et non à vos convives très axés sur le prestige de l’étiquette !
Le chablis
À l’instar du muscadet, le chablis produit des vins d’huîtres, alors, il est parfaitement adapté au caviar. Les premiers crus ou les grands crus qui ne sont pas élevés en barriques constituent les meilleurs choix conseillés. Entre autres, les vins de Louis Michel, du simple chablis aux plus prestigieux grands crus, s’avèrent d’excellentes options.
Par ailleurs, si vous n’avez pas à votre disposition les vins cités plus haut, d’autres possibilités s’offrent à vous. Les Vouvrays ou les Montlouis du cépage chenin bien sec, les Sancerres pas trop aromatiques du sauvignon, voire les Pessac-Léognan non boisés sont également idéals à consommer avec du caviar.
Si, pire encore, vous n’avez aucun vin dans votre cave, sachez que vous pouvez opter pour une belle vodka ou, pourquoi pas, un whisky.
Vous décidez alors de vous offrir ce menu royal et de chercher votre délicieux mets ? Vous pouvez trouver du caviar fait en France chez Sturia, avec des prix encore abordables.