En manipulant continuellement des substances chimiques, les professionnels du secteur de la chimie sont souvent exposés à des risques d’accidents professionnels graves. Face à cela, ils doivent être obligatoirement équipés de matériels de protection individuelle adaptés à leurs activités. Zoom sur les risques professionnels exposés et les EPI à porter dans le secteur de la chimie.
Une protection optimale contre les risques professionnels dans le secteur de la chimie
L’exposition régulière aux produits chimiques crée des problèmes de santé qui peuvent être mortels. Entre autres, c’est la cause probante d’un développement de cancers. C’est pour cela qu’en plus de prendre des mesures de prévention collectives, une entreprise qui traite des produits chimiques doit fournir à ses salariés des équipements de protection individuelle adaptés. Concrètement, l’usage d’équipements spécifiques permet de garantir la santé ainsi que la sécurité au travail de chaque employé. Car il faut savoir que les risques d’accident sont plutôt élevés dans une industrie chimique et pharmaceutique. D’ailleurs, le plus courant sera les risques chimiques où les personnels y sont le plus souvent exposés.
En effet, les travailleurs de l’industrie chimique doivent manipuler constamment des produits chimiques, des solvants, des excipients ou encore des substances biologiques. Or, en l’absence de protections adaptées, ces derniers engendrent des états pathologiques plus ou moins graves. Entre autres, il y a l’irritation cutanée, l’intoxication, les atteintes respiratoires, l’asphyxie, etc. Par ailleurs, il est à noter qu’une industrie chimique fait partie des enseignes professionnelles les plus exposées aux risques d’incendies et d’explosion. En outre, les erreurs humaines peuvent entraîner des dégâts majeurs parce que ce secteur utilise des machines à très hautes températures et beaucoup d’équipements tranchants. Sans oublier les risques liés aux conditions de travail.
Quels équipements de protection individuelle pour une industrie chimique ?
Dans le but de protéger la santé des travailleurs, le Code du travail impose de multiples règles de prévention aux agents chimiques dangereux. Et parmi elles, il y a la mise à disposition d’EPI adaptés à l’environnement et aux agents chimiques utilisés dans une industrie chimique. Parmi les équipements indispensables, il y a les vêtements de protection. Quel que soit le risque exposé, la tenue de travail doit couvrir au minimum les bras et le corps. Selon l’environnement de travail, il peut s’agir d’une blouse ou d’une combinaison complète. Ensuite, il y a les gants de protection. Leur épaisseur doit s’adapter selon la tâche à effectuer.
Par ailleurs, les équipements de protection respiratoire font également partie des indispensables dans une industrie chimique. Ils évitent l’inhalation de produits toxiques ou nocifs sur certains lieux de travail. Selon les besoins, il existe différents modèles de masques. Sinon, lorsque l’environnement est particulièrement concentré en agents polluants, mieux vaut utiliser des appareils respiratoires. Ils permettent d’alimenter en air non contaminé l’opérateur. En complément avec ces équipements indispensables, il existe des matériels de protection supplémentaires qui sont utilisés selon les circonstances. C’est le cas des bonnets et des lunettes, des protections auditives, ainsi que des chaussures de sécurité.