L’élaboration de certaines pièces industrielles nécessite une grande précision et des méthodes particulières de traitement. C’est là qu’entre en scène la technologie de découpe au jet d’eau. De plus en plus de fabricants l’utilisent, car les avantages sont réellement nombreux par rapport à d’autres procédés. Voici comment cela marche et pourquoi, c’est une solution à privilégier.
Les principes de base de la découpe par jet d’eau
En décomposant les machines spécialisées dans le découpage par jet d’eau ultra-rapide, on obtient trois grands éléments essentiels. Premièrement, il y a la pompe. Son principal rôle est avant tout d’acheminer la quantité d’eau adéquate, du réservoir vers les tuyaux de distributions. Elle utilise, pour cela, l’alimentation électrique du secteur. Une pression mécanique d’environ 200 bars est apportée par une centrale hydraulique afin de faire circuler correctement le liquide jusqu’à la valve de sortie. Un système de canalisations spécial est utilisé afin d’obtenir le fameux jet rapide et ainsi de réaliser une découpe précise et sans erreurs. Cela va de soi que la structure doit être extrêmement résistante. À cela s’ajoute enfin la table de découpe servant de support de traitement.
L’ensemble du processus se fait normalement de manière automatique. Les opérateurs n’ont pas à intervenir directement au niveau de la machine pour régler ou lancer le façonnage. C’est d’ailleurs proscrit sauf pour la maintenance. Pour la sécurité des opérateurs, tout se fait par ordinateur. Des logiciels sont spécialement conçus à cet effet afin de modéliser la pièce et de transmettre la forme et toutes les mensurations au bras de l’outil. Les quelques manipulations à faire ne sont pas du tout compliquées bien qu’il faille quand même suivre une formation au préalable. Ce système mécanique robotisé est plus sûr, surtout que le jet d’eau en question arrive quand même à transpercer des métaux très épais.
Les atouts de la découpe par jet d’eau
La technique de découpe par jet d’eau à haute pression brille tout d’abord par sa grande efficacité. En effet, presque qu’aucun des matériaux de fabrication de pièces n’y résiste. Même des métaux épais de plus de 150 mm y passent très facilement sans aucune contrainte. Les découpeuses se démarquent également par leur polyvalence. La pierre, le plastique ou encore le caoutchouc et d’autres types de fibre peuvent parfaitement être traités. Il suffit de bien ajuster les réglages. En outre, les finitions par usinage ne sont souvent plus nécessaires. Bien évidemment, l’eau ne génère pas de chaleur. Les utilisateurs n’auront donc pas à gérer ce facteur parfois contraignant.
Miser sur une solution de découpe jet d’eau, c’est aussi un bon moyen de raccourcir le temps de fabrication d’une pièce. La puissance de la machine associée au guidage par ordinateur apporte beaucoup plus de rapidité au processus. Selon les modèles de découpeuses, il peut y avoir des options supplémentaires en tout genre. Afin d’obtenir un outil qui réponde réellement à ses besoins, il est possible d’en commander chez un spécialiste en la matière. Ce dernier se chargera, en même temps, d’assurer l’entretien de la machine tout au long de sa durée de vie.