Un chat adulte a des besoins nutritionnels qui ne doivent pas être pris à la légère. Il y a des besoins de base qui doivent être conférés pour qu’il puisse rester en bonne santé. Non seulement, il a des besoins nutritionnels, mais aussi des besoins énergétiques. Aussi, pour assurer un bon équilibre nutritionnel à votre chat, il est recommandé de varier ses repas. De plus, des repas peu variés peuvent lasser facilement votre animal.

Les calories


Il est essentiel de donner à un chat des aliments riches en calories. Toutefois, la quantité de celle-ci doit dépendre du mode de vie de votre chat. Si votre chat est très actif, même pendant la nuit, il a besoin de beaucoup plus de calorie qu’un chat qui passe tout son temps à faire la sieste. En moyenne, l’apport énergétique quotidien dont votre chat a besoin varie entre 60 à 70 kcal par kilo. Une croquette pour chat de qualité apportera une quantité suffisante.

Les protéines


Le chat est un carnivore. Son principal besoin nutritionnel est donc la protéine. Pour une ration alimentaire d’un chat, le taux de protéines doit être entre 40 % et 50 %. Non seulement, c’est indispensable pour son état physique général, mais aussi, c'est important pour son apparence. Les protéines animales qu’on trouve dans les viandes et les poissons sont les plus adaptées.

Les acides aminés


Indispensable au bon fonctionnement de son organisme, votre chat a besoin d’acides aminés. Ces derniers sont importants pour son cœur, ses yeux et son appareil reproducteur. Ils facilitent également l’élimination des déchets toxiques présents dans le corps de votre chat. Aussi, c’est important pour prévenir les maladies urinaires.

Les lipides


Pour lui apporter de l’énergie et de la vitalité, les lipides sont aussi indispensables pour le chat. Cela apportera aussi de l’appétence à sa nourriture. Bien qu’il ne soit pas nécessaire en grande quantité dans la ration de votre chat, le lipide est quand même important.

Les glucides


Tout comme la majorité des mammifères, le chat a également besoin de glucides. Cependant, à un fort dosage, le glucide peut avoir des effets secondaires sur votre animal de compagnie. Pour équilibrer la ration, le taux de glucides dans sa ration ne doit pas dépasser les 40 %.

Les vitamines et les minéraux


La nourriture d’un chat doit contenir des vitamines et surtout de la vitamine A. si sa nourriture ne contient aucune vitamine, votre chat risque d’avoir des troubles de la vision et même une perte de poils. Néanmoins, il faut aussi limiter le taux de vitamine, car cela peut entraîner d’autres problèmes comme de la léthargie. Les vitamines D, E, H et K sont aussi nécessaires pour les chats.

Les fibres et les acides gras essentiels


Pour sa santé et bien-être, un chat a aussi besoin d’une alimentation riche en fibres et en acides gras essentiels. À part ces composants, n’oublions pas les sels minéraux. L’alimentation de votre chat doit contenir : du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc, du magnésium et aussi du cuivre. Il faut bien équilibrer leur quantité, car la carence peut avoir autant d’effets négatifs que l’excès.

L’eau


Pour finir, l’hydratation est aussi un besoin fondamental d’un chat. Donc, à part la croquette chat, mettez de l’eau à la disposition de votre chat en permanence.