Un certain nombre d’infections bactériennes innées ou acquises frappent de nombreuses personnes dans leur enfance. L’une d’entre elles est la varicelle. Elle est généralement soignée, mais dans cinq pour cent des cas, elle laisse à ses victimes des séquelles neurologiques ou physiques mineures. La manifestation de l’une de ces conséquences entraîne le zona. Dans cet article, vous découvrirez les premiers signes du zona.
Phase 1 : Rougeur et douleur
Sur une échelle de cent personnes, l’enfance de quatre-vingt-dix-neuf personnes est sujette à des maladies de peau comme la varicelle. Il s’agit d’une maladie extrêmement grave qui, des années plus tard, après traitement, réapparaît dans la vie de ses victimes sous la forme d’une autre infection appelée zona. De façon très simple, qu’est-ce qui déclenche un zona ?
Si l’on considère que les tout premiers signes du zona sont une rougeur de la peau et une douleur dans la zone infectée, on peut en déduire qu’une forte chaleur peut être à l’origine du zona. En effet, le zona est une infection bactérienne qui ne provient pas d’une nouvelle varicelle, mais d’une ancienne infection. Lorsque le corps humain entre en contact avec le virus de la varicelle pour la première fois, il développe des stratégies de neutralisation.
Ces stratégies fonctionnent normalement, mais n’atteignent pas les virus convertis dans le corps humain. Par conséquent, les virus restent et vivent dans le corps humain sans causer aucun dommage jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau déclenchés. C’est ce nouveau déclenchement qui provoque une forte chaleur dans le corps, à l’origine du zona.
Au début, l’individu ne ressent la douleur qu’à la surface de la partie où les virus sont logés à l’intérieur. Autrement dit, le virus ne s’attaque pas à tout le corps, mais seulement à une partie. Cette partie va faire très mal et l’individu va constater une rougeur de la peau, signe de l’apparition de petits boutons.
Phase 2 : Apparition de petits boutons
La douleur et la rougeur sont des maux qui tiennent en haleine l’apparition des boutons. C’est-à-dire que juste après ces deux maux, l’individu va voir que des petits boutons rouges apparaissent à la place de la partie qui lui causait du souci. Ces boutons rouges ont l’apparence de petits fruits de tomates qui n’existeront pas pour éclater à la moindre erreur.
Les boutons rouges causés par le zona sont très petits et extrêmement douloureux. A la lumière, ils deviennent de plus en plus puissants et blessent davantage l’individu.
L’équation la plus difficile à résoudre dans la manifestation du zona est qu’il provoque plusieurs autres affections en même temps afin de fléchir le système immunitaire humain. Ainsi, l’individu ne fera que se sentir mal et si des précautions ne sont pas prises rapidement, le zona atteint sa troisième phase.
Phase 3 : picotements et brûlures
Comme la varicelle, le zona provoque des picotements sur la peau. Lorsque l’individu fait cela, ce à quoi il ne peut échapper, les boutons rouges éclatent et font des plaies qui brûlent très fort. En effet, lorsque les virus du zona dominent la partie du tissu adipeux prise en otage, ils rongent l’individu. Ils rongent à chaque instant, si bien que l’individu ne pourra plus mettre de vêtements. L’individu se sentira un peu mieux à l’abri de la lumière et ne profitera donc que de la fraîcheur.
Par contre, lorsque la fraîcheur est intense, une autre forme de maladie risque d’apparaître. Ainsi, pour le bien-être de l’individu, tout ce qui pourrait le soulager de sa douleur doit être modéré.