Se présentant comme un écosystème financier assez large et complexe, la finance décentralisée est un concept que beaucoup de personnes ont encore du mal à maîtriser. Elle présente cependant un potentiel très intéressant et offre de nombreuses opportunités. Que faut-il réellement savoir de la finance décentralisée ?
Finance décentralisée : qu’est-ce que c’est ?
En anglais, la finance décentralisée est appelée DeFi. Il s’agit d’une notion qui fait allusion à un écosystème financier regroupant un ensemble de services financiers non-censurables. Ces services sont également transparents et open-source. Opérant sans aucune autorité centrale, cet environnement financier se veut ouvert à tout le monde. Chaque utilisateur détient un contrôle absolu sur ses actifs et interagit dans cet écosystème via des applications décentralisées et le peer-to-peer. Chaque utilisateur représente sa propre banque et peut se faire aider par des sites spécialisés comme Kiwi Finance.
En outre, il faut dire qu’avec la finance décentralisée, l’accès aux différents services financiers est largement facilité et rendu accessible. Conscients que la notion peut être difficile à assimiler pour les débutants, les sites spécialisés en conseils bancaires comme Kiwi Finance vous permettent d’en apprendre davantage.
Quels sont les avantages de la finance décentralisée ?
En dehors du fait que cet écosystème rend les services financiers plus accessibles, il présente de nombreux autres avantages. Pour commencer, la finance décentralisée ne nécessite pas l’intervention des intermédiaires et des arbitres. Dans le système financier classique, les établissements financiers représentent les intermédiaires tandis que les tribaux font l’arbitrage. Ainsi, dans ce nouveau contexte, vous n’aurez plus à payer des frais associés aux différents services bancaires.
En outre, le codage de base de cet écosystème est fait de manière à résoudre tous les types de conflits éventuels. Il faut souligner que ce mode de fonctionnement ne retire, à aucun moment, le contrôle total que l’utilisateur a sur son capital.
Aussi, avec la finance décentralisée, tous les risques de défaillance dans la fourniture des services financiers sont éliminés. En effet, ces derniers sont fournis via des blockchains. Ce qui rend impossible le risque d’interruption d’un service. C’est le fait que les informations qui sont enregistrées sur la blockchain sont conjointement disponibles sur des milliers de nœuds. L’autre avantage de taille, c’est que les services de cet écosystème financier innovant sont accessibles dans les contrées du monde où les systèmes financiers classiques sont absents.
Finance décentralisée : quelles sont les potentielles utilisations ?
Comme le témoignent les sites spécialisés dans les conseils bancaires comme Kiwi Finance, la finance décentralisée sera utile pour les utilisateurs dans de nombreux cas. Les principales utilisations sont les suivantes.
- Les crédits
Par rapport au système classique de prêt, les protocoles d’emprunts disponibles dans la finance décentralisée sont beaucoup plus avantageux. En effet, les crédits vous reviennent moins cher et se basent sur des méthodes de vérification cryptographique. Les crédits sont accessibles à plus d’utilisateurs dans un délai relativement court.
- Les services monétaires et bancaires
Tout naturellement, les services monétaires et bancaires constituent un usage des applications de finance décentralisée. Il peut s’agir d’émettre des stablecoins, des assurances, des hypothèques et autres. Il faut dire que dans cet écosystème, le stablecoin est un actif qui attire beaucoup l’attention des utilisateurs. C’est un actif crypto qui est relié à un bien physique, mais qui peut être numérisé avec une certaine facilité.