Pendant la période de belle saison, les troupeaux se nourrissent et broutent directement l’herbe dans les pâturages. Toutefois, l’herbe ne pousse pas toute l’année. C’est pour cela que les professionnels dans le domaine agricole cherchent les meilleurs moyens de les conserver et de les stocker. C’est là qu’entre en jeu la technique d’ensilage. Le point.
L’essentiel à connaître sur la méthode d’ensilage
Afin de bien protéger le rendement de sa culture, un producteur a recours à diverses techniques. Parmi les plus utilisées, il y a la méthode d’ensilage. Il s’agit d’un mode de conservation naturel de pâturages agricoles. Cela permet de donner continuellement des nourritures végétales saines au troupeau. Les fourrages sont conservés par fermentation anaérobie. Cela se réalise en hachant un fourrage pour le garder en silo ensuite. Il est précieusement tassé et protégé afin de pouvoir développer des fermentations avec la présence de bactéries lactiques dans la plante. C’est essentiel afin de se constituer des stocks d’aliments plus riches en protéines digestibles. Il est possible de citer différents modes de stockage en utilisant plusieurs types de silos.
Il y a le silo taupinière qui consiste à entasser l’ensilage sur une surface plane. Pour garantir son efficacité, il est préférable de miser sur une surface en béton. Toutefois, même si c’est une méthode peu onéreuse, elle engendre tout de même des pertes inévitables, surtout sur les bords du tas. Ensuite, le silo couloir permet d’entasser le fourrage entre deux murs toujours en béton. Cela diminue les pertes par rapport à la première méthode. Toutefois, cela exige un certain investissement pour la réalisation du silo. Enfin, le silo vertical est un procédé assez coûteux. Cependant, son plus grand avantage, c’est qu’il n’exige que très peu de place et n’engendre pratiquement aucune perte.
Les bonnes raisons de contacter un spécialiste en ensilage
Afin de maximiser la conservation des nutriments, il est nécessaire d’assurer l’ensilage. Sa réussite dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le stade de récolte tient une place primordiale. Ainsi, il est nécessaire de bien conditionner le taux de matière sèche du fourrage. En effet, s’il est trop sec, il n’est pas facile à tasser et par conséquent se conserve mal. Par contre, s’il est trop humide, cela provoque un fourrage trop encombrant qui risque de faire couler le silo. De ce fait, pour l’herbe, l’idéal est d’avoir un taux de matière sèche d’environ 25 %. Pour l’atteindre, il est souvent nécessaire d’utiliser une méthode et un matériel spécifiques.
Ensuite, la qualité du hachage a aussi une importance capitale pour garantir sa conservation. Mais cela permet aussi aux animaux de bien le consommer. Effectivement, haché trop gros, le fourrage devient plus compliqué à tasser. En contrepartie, s’il est haché trop fin, il peut devenir acidogène ; en plus, cela n’encourage pas la rumination. Dans ce cas, pour réaliser un ensilage de foin parfait, il est plus avisé de faire appel à un spécialiste comme Trioplast. Il a les compétences et le savoir-faire nécessaires pour déterminer le bon moment pour réaliser la récolte. Il est également en mesure de prodiguer les meilleurs conseils concernant les techniques de conservation pour un résultat optimal.