La compétition de course automobile, moto et de camion la plus populaire dans le monde entier n’est autre que les 24 Heures du Mans. Cette dernière attire des milliers de spectateurs tous les ans. Cela s’explique par le fait que les adeptes qui viennent en masse soutenir leur pilote préféré ne sont pas seulement des fans de course automobile, mais également de course moto et de course de camion. De ce fait, les spectateurs des 24 Heures du Mans sont répartis sous différentes catégories.
Tous ceux qui aiment la vitesse et les sensations uniques peuvent trouver leur bonheur dans les différentes épreuves de cet événement spécifique. Les spectateurs viennent du monde entier pour assister aux 24 Heures du Mans. La popularité de cette compétition est aussi due au circuit qui permet aux pilotes d’avoir le pied au plancher et de freiner de manière exceptionnelle dans des virages uniques. Les lignes qui suivent vous permettent d’avoir toutes les informations importantes sur le circuit des 24 Heures du Mans.
Historique du circuit des 24 Heures du Mans
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir que les 24 Heures du Mans représentent une compétition qui est connue. Il est possible de trouver des produits qui y sont dérivés comme le polo homme sport auto ou encore le T-shirt. Vous pouvez également acheter des gadgets des 24 Heures du Mans comme des mugs ou des figurines.
En 1906, la première course automobile du Mans a vu le jour. Cette dernière était nommée Grand Prix de France 1906. Ce championnat avait un circuit qui partait du Mans en passant par Sarthe. Ce circuit a également été utilisé par les Grand Prix de l’ACO en 1911 ainsi que pour la Coupe de Sarthe en 1912.
C’est en 1920 que le secrétaire général de l’Automobile Club de l’Ouest, Georges Durand a mis en route un projet de compétition. En 1922, le club créé la compétition de Sarthe qui représente une épreuve d’endurance. Cet événement était une course de jour comme de nuit et se déroulait sur un circuit dans le Sud du Mans.
Le circuit actuel
Depuis sa création en 1923, le circuit des 24 Heures du Mans n’a cessé de changer. En effet, la longueur de 17,262 km du circuit a été réduite actuellement à seulement 13, 629 km. Cela est dû au fait que les organisateurs souhaitaient une plus grande sécurité pour les pilotes.
Le circuit des 24 Heures du Mans est utilisé durant une dizaine de jours chaque année. Ce qui a poussé les organisateurs à mettre en place un circuit permanent qui n’est autre que celui de Bugatti. Ce tracé est donc utilisé avec celui de La Maison Blanche. Ces derniers ne sont donc pas utilisés en tant que route, mais seulement en étant des circuits de course. D’ailleurs, ils représentent, en plus d’un tracé des 24 Heures du Mans, des circuits pour Le Mans Classic, Le Mans Stiry, Le Grand Prix de France ainsi que les 24 Heures Motos et Camions.