Pour optimiser vos appareils de chauffage et notamment votre cheminée, vous devez les entretenir régulièrement. Le geste de maintenance le plus courant reste le nettoyage périodique. Plusieurs salissures gagnent les conduits d’une cheminée à cause de la condensation dans l’âtre, et laissent des suies et goudrons. Ces salissures s’épaississent et deviennent un danger pour vous et votre habitation. Le ramonage est alors requis pour s’en débarrasser. Mais comment se passent vraiment les travaux de ramonage ?
Que dit la loi sur les travaux de ramonage ?
En réalité, les ramonages concernent tous les appareils de chauffage : cheminée, chaudières, poêles, etc. à foyer ouvert ou fermé. Les travaux de ramonage sont régis par une obligation légale dont il vous est impossible de déroger. En cas de non-respect, vous vous exposez à une lourde amende. De plus, vous risquez d’être tenu responsable du sinistre de votre habitation en cas d’un incendie, car les suies favorisent la propagation du feu. Vous ne serez pas couvert par votre assurance habitation. Et enfin, le ramonage préserve le bon fonctionnement de vos appareils. Les goudrons qui s’accumulent sont non seulement toxiques et néfastes pour votre état de santé, mais bouchent les conduits et corrompent le bon fonctionnement de la cheminée.
D’après la loi, vous devez ramoner votre appareil au moins deux fois par an. Et l’une des interventions devra être effectuée pendant sa mise en service. Vous devez engager un expert comme cet artisan ramoneur à Evry pour effectuer les opérations, et vous devez obtenir un certificat de ramonage à la fin de son intervention. Si vous ramonez vous-même vos conduits de cheminée, ces opérations ne comptent pas vis-à-vis de la loi.
Qui est responsable du ramonage ?
La législation impose que les travaux de ramonage soient à la charge de l’occupant, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si vous êtes alors locataire d’une habitation, le propriétaire peut très bien vous exiger un certificat de ramonage à jour pour s’assurer que vous tenez à l’entretien de l’appareil. Vous devez engager un ramoneur professionnel, les ramonages amateurs ne sont pas reconnus par la loi. Le ramoneur doit alors posséder un numéro SIRET vérifiable en ligne et possède un statut légal dans l’exercice de sa fonction.
Pour le cas d’une copropriété d’un grand immeuble de logement, chacun demeure responsable des cheminées et des conduits qui se trouvent dans son logement. Les équipements communs doivent être aussi pris en charge, mais c’est le syndic qui prend la responsabilité pour ses contrôles.
Comment trouver un ramoneur professionnel ?
La notoriété reste un paramètre fiable pour trouver un bon ramoneur professionnel. Alors, parcourez les sites en ligne, interrogez vos proches et vos amis pour trouver un artisan réputé dans ces fonctions. De toute évidence, un ramoneur renommé a témoigné dans son passé des travaux de bonne qualité. De plus, les ramoneurs populaires sont souvent ceux qui ont plusieurs années d’expériences dans son domaine. Demandez par la suite plusieurs devis pour comparer. Dans la mesure du possible, préférez un ramoneur qui se trouve dans votre commune ou près de votre zone géographique, vous évitez ainsi un frais de déplacement excessif. Vous valorisez par la même occasion les artisans de votre région.