Si vous souhaitez augmenter la productivité de vos employés et assurer une gestion efficace du personnel, vous devez mettre en place une politique solide d’intégration des nouveaux employés. Quelle que soit la stratégie de recrutement utilisée, le parrainage d’entreprise sera toujours bénéfique. Quel est l’intérêt du parrainage d’entreprise ? Qui peut être le parrain d’un nouveau salarié ? Quelle est la fonction du parrain d’une entreprise ? Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir ce type de parrainage ? Les réponses se trouvent dans cet article.
Définir les objectifs à atteindre
Le nouvel employé bénéficie des avantages du programme de parrainage de l’entreprise. Il contribue en effet à son intégration et à son adaptation.
Toutefois, l’employeur peut également en bénéficier. Ce système améliorera sans aucun doute votre image de marque et la productivité de votre entreprise au fil du temps. Il est à noter que le parrain est souvent appelé « buddy », ce qui est une autre façon de dire « ami » en anglais.
Sélectionner les bons profils de parrain
Un employé qui offre son aide à un nouvel employé est connu sous le nom de parrain de l’entreprise. Dans l’idéal, le parrainage devrait être facultatif. Cependant, l’imposer peut aller à l’encontre de vos objectifs. Il existe toutefois des critères permettant d’évaluer le parrainage :
L’expérience, la sociabilité et la volonté de transmettre des connaissances et des conseils sont les trois critères à prendre en considération lors du choix d’un parrain pour un nouvel employé. Le parrain doit avoir une expérience préalable dans le poste que le nouvel embauché va occuper.
Expliquer au parrain ses rôles dans la réalisation du programme du parrainage
Une assistance technique pour les tâches du nouveau salarié est absolument nécessaire. Il s’agit de garantir qu’il reçoit une formation adéquate et de qualité et qu’il peut s’adresser à une personne spécifique en cas de questions ou de problèmes. Mais cela ne suffit pas. Aider les employés à s’intégrer globalement semble désormais crucial.
Parce qu’ils ont une vision du travail et de la place qu’ils veulent lui donner différente de celle de leurs aînés, la génération Y et les Millennials apparaissent moins tolérants au sein des organisations que leurs parents et grands-parents. Ils sont en quête de sens, refusent d’exécuter des tâches de manière industrielle et préfèrent travailler sur des projets à moyen terme plutôt que sur des missions à long terme. Ils ont une vision très moderne du « développement personnel » qui les incite à exercer une activité professionnelle qui les passionne, car il est de plus en plus difficile de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Il incombe donc à l’entreprise de garder son nouvel employé en tenant compte de toutes ses capacités et de son potentiel, tout en étant consciente du besoin de bonheur.
Si votre entreprise veut élargir le champ d’application du parrainage, vous pouvez miser sur un système qui débouche sur la promotion de vos produits ou de vos services. Dans ce cas, travaillez avec des partenaires fiables. Par exemple, trouver un parrain ledger doit passer par le contact avec des clients potentiels ayant fait preuve de fidélité à cette société française vendant des hardwarewallet ou portefeuille physique.