On connait une grande explosion de l’utilisation des véhicules à 2 roues dans les zones urbaines. Étant plus écologiques et plus pratiques, ces moyens de locomotion sont de plus en plus prisés par les citadins tout comme les ruraux. C’est pour cette raison que de nombreuses villes, entreprises, et centres commerciaux ont décidé d’utiliser des mobiliers urbains pour les accueillir. Ces aménagements urbains sont réellement bénéfiques pour les particuliers.
Pourquoi ces installations sont-elles nécessaires ?
Outre le fait de l’augmentation des nombres d’utilisateurs qui ont besoins de ces espaces, ces installations sont aussi indispensables pour garantir la sécurité des biens des usagers. En effet, les abris pour moto et vélo permettent de protéger les véhicules à 2 roues contre les actes malintentionnés comme le vol, grâce aux supports se trouvant sur la construction. Certains sont même dotés de dispositifs de sécurité sophistiqués.
Ces installations permettent aussi de maximiser la zone de stationnement. Car ils auront une place qui leur est spécialement dédiée, les autres places dans le parking pourront être utilisées comme il se doit. L’espace sera alors exploité au maximum.
L’installation de ces abris est également indispensable pour protéger les vélos et les motos des intempéries. Pourvus de toit, ces refuges peuvent préserver les véhicules contre le mauvais temps et les propriétaires peuvent les laisser dehors en toute quiétude.
De plus, ces installations permettent d’ordonner le stationnement et de ce fait contribueront à la bonne circulation des personnes dans les trottoirs.
A quels endroits doit-on les placer ?
Pour que ces abris 2 roues soient pratiques et utilisables, il faut les situer au bon endroit.
Par exemple, il est mieux de les installer à proximité des accès, comme l’entrée du bâtiment. Il ne faut pas qu’il se trouve à plus de 50 mètres des accès pour s’assurer que les conducteurs vont l’utiliser.
Il est aussi utile de connaitre la moyenne du nombre de véhicules à 2 roues qui va se garer dans la zone de stationnement pour pouvoir le dimensionner correctement. Les contraintes extérieures ne sont également pas négligeables.
Pour éviter tout risque de vol, on peut faire le choix d’un abri fermé ou sécurisé. Les arceaux pour maintenir les véhicules en place sont aussi à prendre en compte. On peut aussi s’assurer de l’implantation d’une caméra de surveillance aux abords d’une zone de fort passage.
L’ajout d’une signalétique pour indiquer la présence d’un parking pour les motos et les vélos est aussi conseillé pour qu’il soit utilisé.
Finalement, les abris pour vélos et motos peuvent être installés dans les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux ou encore les entreprises. On peut aussi les installer sur les places publiques et les rues commerçantes.
En conclusion, il est nécessaire de prendre des initiatives pour installer des mobiliers urbains pour véhicules à 2 roues. Cela sera avantageux non seulement pour la sécurité de ces véhicules, mais pour augmenter la capacité des parkings publiques. On peut choisir l’architecteur et les matériaux que l’on souhaite pour plus de durabilité et d’esthétique.