Beaucoup envient la vie des célibataires, notamment leur liberté. Mais, cette vie en solo peut parfois être très pesante. La solitude est souvent le prix à payer pour avoir la liberté. En réalité, être célibataire n’est pas toujours ce qu’on s’imagine.
Le célibat est lourd, financièrement parlant
Eh oui, le célibat peut coûter très cher. Il est essentiel d’avoir les moyens pour réussir en tant que célibataire. Le fait d’être en couple et de vivre à deux ne signifie pas forcément que les dépenses doivent être doublées. C’est plutôt le contraire. En effet, un célibataire doit être capable de régler lui seul ses factures habituelles telles que le logement, le chauffage, l’électricité, les nourritures et bien d’autres encore. Mais, il devra également être capable de subvenir à ses besoins personnels tels que les sorties, les vacances, etc.
Or, toutes ses éventuelles dépenses peuvent être partagées lorsqu’on est en couple. Au lieu de devoir payer chacun un loyer, par exemple, le couple n’en paye qu’un seul. Pour les vacances, les célibataires sont plus libres de choisir leur date et leur destination. Toutefois, il leur sera plus difficile de profiter des promotions. La plupart du temps, les agences de voyages proposent des offres promotionnelles pour les couples et les familles. Même dans les voyages organisés, un célibataire a même plus de chance de tomber sur l’offre « supplément single » que sur les promotions.
Difficile de se faire des amis ou de garder les anciens
Pendant la jeunesse, se faire des amis et être bien entouré est plus facile lorsqu’on est célibataire. Mais au fur et à mesure que les années passent, cela devient plus facile. On peut toujours avoir des amis, des amis de longue date, seulement les moments passés ensemble ne seront plus les mêmes. Il est possible que tous ses amis se soient mis en couple. Et lorsqu’on passe du temps qu’avec des couples, on a facilement l’impression d’être un peu de trop. Puis, lorsque ces derniers ont des enfants, ils ne pourront plus suivre le rythme de sortie d’un célibataire. Ils ont moins de temps à dédier aux relations amicales et doivent un peu plus donner de leur temps à leur vie familiale.
Vieillir en tant que célibataire exige alors qu’on trouve aussi de vieux célibataires comme soi si l’on souhaite avoir des amis. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’abandonner la vie de célibat et s’y mettre pour trouver son âme sœur. Pour trouver votre partenaire de vie, testez votre comptabilité avec la personne pour qui vous pensez avoir des sentiments. Si vous avez un bon score, prenez votre courage à deux mains et faites tout pour réussir votre relation.
Le travail : il faut faire attention
Dans la vie professionnelle, être célibataire peut-être un atout majeur. Il est plus facile de travailler sur ses dossiers et d’atteindre ses objectifs sans aucune contrainte. En effet, on peut tranquillement amener du travail à la maison pour les finir à temps sans que personne ne le dérange. Mais lorsqu’on ne fait pas attention, il est possible que cela se transforme en surcroît de travail. Le plus souvent, les collègues de travail se mettent à exploiter cette absence de contrainte à leur convenance. Ils ont tendance à croire qu’être célibat, c'est ne pas avoir de vie.
Un célibataire qui s’est fait avoir au boulot devrait systématiquement programmer ses jours de congé en fonction des périodes de vacances des enfants de ses collègues.
Il est aussi assez fréquent qu’il soit toujours celui qui s’occupe de la fermeture du bureau tous les soirs. Pour ne pas se faire écraser par les autres, un célibataire doit être capable de savoir s’imposer.