Un seul article ne suffit pas à définir la richesse de la culture nippone. Il y a tellement à dire ! En tout cas, on va essayer de parler des festivals qui ont lieu chaque année au Japon. Ils attirent des milliers de touristes, y compris les curieux. Sans plus attendre, voici les événements culturels et autres festivités nippones à connaître absolument !
Les festivals d’été au Japon !
Le Japon se hisse en tête du classement des destinations touristiques internationales, selon un rapport publié récemment par le Forum économique mondial. Le pays du soleil levant détrône ainsi les États-Unis qui occupent la deuxième place. Environ 120 destinations ont été retenues dans la liste. En d’autres mots, le Japon reste une destination privilégiée par les vacanciers, et ce, depuis plusieurs années. Ils y viennent pour découvrir des événements inédits comme la fête du Nouvel An. Elle se déroule à Tokyo en début d’année. Il suffit de se rendre au Palais National du Sumo pour assister à l’un des trois de Sumo annuel. Il ne faut pas manquer le « Toka Ebisu » ou le festival du succès en affaires à Osaka, Kyoto.
Les amateurs de la culture japonaise sont prêts à débourser une petite fortune pour se rendre au Japon. Ils y découvriront des festivités intéressantes et divertissantes. Il y a, par exemple, la fête de l’arrivée du printemps appelée « Setsubun ». Elle consiste à lancer des haricots par la fenêtre dans une ambiance festive et amicale. Idem pour la fête de la neige à Sapporo et du festival des lanternes à Nara. Même les fillettes participent à certains festivals à l’instar du « Hina Matsuri ». De ravissantes poupées sont ainsi dévoilées au public symbolisant des personnages historiques de la cour impériale de l’ère Heian. La fête des cerisiers en fleurs ou le début des Hanami est aussi l’un des événements culturels à ne pas manquer au Japon (en mars).
D’autres événements culturels inédits à découvrir au Japon !
Il n’est pas encore trop tard pour partir à la rencontre du Japon. Malgré la crise, les vols à destination du pays du soleil levant sont toujours d’actualité. Au cours du mois d’avril, les touristes peuvent assister au « Hana Matsuri » célébrant la naissance de Bouddha. C’est aussi la saison du « Sakura Hanami ». Il s’agit d’un spectacle naturel marqué par la floraison des cerisiers partout au Japon. Les jeunes couples y viennent histoire de graver des mémoires inédits dans leurs esprits. Ils pourront poursuivre l’aventure en assistant ensemble au festival du printemps à Takayama. L’événement se déroulera dans une ambiance festive avec des danses et des défilés costumés.
Les touristes se rendent au Japon pour y découvrir des univers riches et variés. Parmi les événements à ne pas manquer, il y a notamment le festival « Aoi Matsuri ». C’est une fête célèbre qui existe depuis 1400 ans. Elle consiste tout simplement à offrir des offrandes de fleurs aux dieux (des roses trémières notamment). Des défilés sont également organisés pour rendre l’événement plus joyeux. En parlant de la culture nippone, il convient de mentionner « Mitsuri Kanamara ». Il s’agit du fameux Festival du phallus d’acier symbolisant la fertilité.