Étant un pays connu pour sa gastronomie, la France compte de plus en plus de restauration franchisée. Le franchisage devient actuellement une pratique courante, il figure même parmi les arrangements commerciaux les plus rentables dans le secteur de la restauration. En effet, opter pour une franchise donne de nombreux avantages, attirant ceux qui souhaitent se lancer dans la restauration.
Que signifie un restaurant franchisé ?
Un restaurant franchisé est un restaurant ayant passé un contrat de franchisage. Ce dernier se définit comme un accord légal qui lie deux entreprises indépendantes. Dans ce cas, une partie, le franchiseur, propose à l’autre partie, le franchisé, un ensemble de services, après une étude du marché local. En général, il peut être question d’une marque, d’un concept, d’une logistique, d’une communication, mais aussi de conseils. En contrepartie de ces services fournis, le franchisé sera tenu de payer une redevance financière au franchiseur. En clair, le franchisage implique un commerçant indépendant qui achète une idée commerciale préalablement établie.
Il peut s’agir d’un commerce ou d’un restaurant qui existe déjà. L’accord de franchise vise à l’adapter à de nouveaux besoins, tout en conservant la qualité globale et initiale de l’entreprise. Le franchisé donne ainsi au franchiseur l’autorisation d’utiliser son modèle d’entreprise, dans le but de vendre les produits et services s’y rattachant, dans la recherche d’un emplacement. Concrètement, le restaurant franchisé est exploité au moyen d’un contrat de franchise. Actuellement, ce concept prend sa place à travers différents types d’enseignes. Plusieurs franchises ont même vu le jour ces dernières années en France. Si bien qu’on retrouve des bars, brasseries, cafés, restaurants traditionnels ou encore fastfood franchisés.
Quels sont les avantages de passer un contrat de franchise ?
En Amérique, le franchisage est un système incontournable dans le cadre de l’industrie de la restauration. La France le rattrape depuis peu. L’avantage de devenir franchisé restauration, c’est de permettre à son restaurant d’être exploité partiellement par un investisseur indépendant. Ce contrat implique de fournir l’investissement initial accompagné de divers contrats de service. Par conséquent, le restaurant franchisé aura la possibilité de développer rapidement son entreprise, et ce, tout en limitant ses responsabilités. Ce système de franchise de restaurant existe depuis des centaines d’années. Il est principalement utilisé par les chaînes de restauration rapide les plus puissantes, qui montrent encore leur notoriété jusqu’à aujourd’hui.
Il n’est donc pas étonnant que ce système devienne très populaire dans les entreprises de restauration. Un autre avantage, c’est qu’il permet d’éviter d’employer des investissements de capitaux élevés. En effet, de nombreuses marques n’arrivent pas à surpasser leurs emplacements actuels, parce qu’elles ne choisissent pas le franchisage. Or ce dernier peut fournir les investissements de départ. De cette façon, il permet d’éliminer des coûts conséquents pour lancer son projet de création d’un nouveau restaurant. Aujourd’hui, les franchises offrent d’ailleurs plus de notoriété à la marque, en plus d’une certaine sécurité. C’est justement ce que recherchent les entrepreneurs en herbe, qui peinent à développer rapidement leurs activités.